1

Direct producteur et circuit court : qu’est-ce que c’est ?

Les avantages du circuit court

19 Juin 2018

Nouveau critère d’achat pour certains, mode passagère pour d’autres. Décryptons ensemble le système d'achat en circuit court.

 

Un circuit court est un circuit de distribution réduit au maximum que le Ministère de l’Agriculture définit comme « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. ». Le principe même du circuit court est de rapprocher les producteurs et les consommateurs (plus de contact humain).

 

Plusieurs acteurs tentent de réduire le parcours des produits finis. Pour des questions de temps et de ressources, un vigneron ne commercialise pas forcément ses vins lui-même. Il fait parfois appel à des négociants qui l’aideront à vendre son vin. Le circuit de distribution est court. De façon encore plus directe, Twil accompagne les vignerons dans leurs ventes et les rapproche des consommateurs. Twil n’agit pas comme un intermédiaire, mais comme un conseiller (commercialisation, marketing, facturation…).

Mais dans le meilleur de cas, le circuit court permet un lien direct au producteur lui-même. 

Les intérêts majeurs d’un tel circuit sont le prix et la traçabilité.

En effet, acheter en direct producteur signifie souvent acheter à un prix avantageux. En effet, ce prix, c’est le prix direct propriété, comme si vous alliez chercher vous-même votre commande de vin au domaine. C'est bien connu, les viticulteurs, tout comme les agriculteurs, sont généralement asphyxiés par les acteurs de la grande distribution qui, en négociant des prix planchers, souvent cassés, cherchent à récupérer la marge la plus élevée. Grâce au circuit court, et en particulier à l'achat en direct au domaine, le prix établi est le prix le plus juste car il permet de rémunérer correctement le travail de l’artisan-vigneron en court-circuitant les intermédiaires.

Moins d’intermédiaires = moins de marge prise par chacun = prix plus juste = plus de rémunération pour le producteur

 

Quel chemin plus court que le direct producteur ? Derrière la bouteille, il y a le vigneron et seulement lui ! Ce dernier est le mieux placé pour parler de ses vins et pour proposer ses produits. C'est une garantie de traçabilité, de transparence et de confiance avec le consommateur. Sa cave, où il conserve précieusement ses flacons, et la vôtre ne sont plus finalement séparées que de quelques kilomètres. Et si le vigneron pouvait vous apporter lui-même ses bouteilles, celles que vous avez aimé et commandé, soyez certain(e) qu'il le ferait ! Mais comme il ne peut pas être partout à la fois (à la vigne, au chai, au caveau...), c'est à ce moment-là que nous, TWIL, nous intervenons. 

Moins d’intermédiaires = moins de perte d'informations = plus de confiance

 

 

Alors la prochaine fois que vous achetez du vin, pensez circuit court, pensez producteur, et Twil ;-) Vous n'aurez jamais été aussi proche du producteur du vin que vous aimez.