Direct producteur et circuit court : qu’est-ce que c’est ?

Les avantages du circuit court

19 Juin 2018

Nouveau critère d’achat pour certains, mode passagère pour d’autres. Décryptons ensemble le système d'achat en circuit court.

 

Un circuit court est un circuit de distribution réduit au maximum. Il est défini par le Ministère de l’Agriculture comme ceci : « un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. ». Le principe même du circuit court est de rapprocher les producteurs et les acheteurs (plus de contact humain).

 

Il existe plusieurs acteurs qui tentent de réduire le parcours des produits finis. Dans le vin, un vigneron ne commercialise pas forcément ses vins lui-même, pour une question de temps et de ressources. Il fait alors appel à des négociants qui l’aideront à vendre son vin. Le circuit de distribution est court. De façon encore plus directe, Twil accompagne les vignerons dans leurs ventes et les rapproche des consommateurs. Twil n’agit pas comme un intermédiaire, mais comme un conseiller (commercialisation, marketing, facturation…).

Mais dans le meilleur de cas, circuit court signifie en direct du producteur lui-même. 

Les intérets majeurs d’un tel circuit sont le prix et la traçabilité.

En effet, acheter en direct producteur est souvent synonyme de prix avantageux. C'est le prix direct propriété, comme si vous alliez vous-même chercher votre caisse de vin au domaine. C'est bien connu, les viticulteurs, tout comme les agriculteurs, sont généralement asphyxiés par les acteurs de la grande distribution. Ces derniers négocient des prix planchers afin de récupérer une marge plus élevée tout en cassant les prix du marché. Grâce au circuit court, et en particulier à l'achat en direct au domaine, comme il y a moins d'intermédiaires qui cassent les prix pour profiter de marges alléchantes, le prix établi est le prix le plus juste, qui permet à l'artisan-vigneron de se rémunérer correctement pour son travail. 

Moins d’intermédiaires = moins de marge prise par chacun = prix plus juste = plus de rémunération pour le producteur

 

Quel chemin plus court que le direct producteur ? Derrière la bouteille, il y a le vigneron et seulement lui. Ce dernier est le mieux placé pour parler de ses vins et pour proposer ses produits. C'est une garantie de traçabilité, de transparence et de confiance. De sa cave, où il conserve précieusement ses flacons, à la vôtre, il n'y que les quelques kilomètres qui vous séparent du domaine. Et si le vigneron pouvait vous amener lui-même les bouteilles de son vin, que vous avez aimé et commandé, soyez certain(e) qu'il le ferait ! Mais comme il ne peut pas être partout à la fois (à la vigne, au chai, au caveau...), c'est à ce moment là que nous, TWIL, nous intervenons.  

Moins d’intermédiaires = moins de perte d'informations = plus de confiance

 

 

Alors la prochaine fois que vous achetez du vin, pensez circuit court, pensez producteur, et Twil ;-) Vous n'aurez jamais été aussi proche du producteur du vin que vous aimez.

 

 

Envie de briller en société autour d'un verre à pied ?

Téléchargez notre Livre Blanc, un recueil de conseils, astuces, infographies et interviews, collectés pendant 2 ans auprès de nos producteurs partenaires et professionnels du monde du vin.

> Obtenir le Livre Blanc de TWIL <