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Charlène Loriot, créatrice de sensations !

La Maison Xavier Loriot conjugue ses champagnes au féminin

03 Novembre 2017

  - Pourriez-vous nous résumer votre histoire ?

C’est l’histoire d’une famille de vignerons depuis 5 générations. Et c’est la première génération féminine : ma sœur et moi faisons partie de l'équipe familiale à plus d'un titre. Elle plutôt technicienne, à la préparation de la vigne et des sols, et moi en cave notamment. Je suis désormais le "nez du vin", une responsabilité que m'a confiée mon père... Et ça marche !

Mais, il faut savoir que chaque femme de la maison a apporté sa touche et surtout des vignes à la Maison Xavier Loriot. C’est là notre particularité. La vigne, c’est comme un gène, qui se transmet de chromosomes en chromosomes, de génération en génération…

   - Pourriez-vous nous décrire vos vins en 3 mots ?

 Féminin, subtil et délicat.

 Car oui, hommes et femmes n’ont pas le même palais. Nos champagnes ont évolué doucement, depuis mon arrivée. Il ne fallait pas brusquer nos clients habitués. Des bulles plus fines et délicates, une jolie mousse, des arômes élégants et subtils… On souhaitait une harmonie et une cohérence dans nos champagnes, et même dans le packaging. On propose d’ailleurs aujourd’hui de jolis coffrets…

    - Une femme vigneronne en Champagne : un atout, un défi, les deux ?

Les deux !

Un défi évidemment, car c’est un milieu très masculin. D’autant plus, quand j’ai démarré il y a 15 ans. Un défi donc de se faire une place ! Mais on est souvent plus exigeante, alors on s’en sort ! La preuve, j’ai été la première femme lauréate du concours des Jeunes Talents en Champagne en 2012…

Un atout c’est sûr ! En tant que femmes, nous avons une approche différente. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les femmes ont lancé « la révolution en Champagne » !

Mais tout cela, c’est surtout grâce à nos parents, qui nous ont fait grandir dans le champagne…

    - Vous étiez finaliste et lauréate des Jeunes Talents de Champagne. Pourriez-vous nous parler de cette expérience ?

C’est un concours local, qui réunissait cette année-là, en 2012, une centaine de vignerons et vigneronnes. Une dégustation à l’aveugle est organisée auprès d’un jury de professionnels – Philippe Jamesse en était le président – mais également auprès d’amateurs, comme nos champagnes sont proposés à la dégustation dans les offices de tourisme. C’est l’occasion de se faire connaître auprès des touristes de la région et de se créer un réseau… J’ai été la première femme lauréate.

   - Votre slogan “Créateur de Sensations”. Pourriez-vous nous en dire plus ?

C’est juste notre feeling avec le vin... Créer une cuvée originale selon les millésimes, selon notre envie, presque selon notre humeur, un reflet de la vendange. C’est ainsi que sont nés la cuvée « Vieille Vigne » en 2016 ou encore le Magnum « Blancs de Blancs » du millésime 2012. Cette année, peut-être partirons-nous sur une cuvée « 100% Pinot Noir »… Affaire à suivre !

   - Pour qui faites-vous votre vin ?

 Les amateurs de vins en général ! Chaque cuvée a sa clientèle. Par exemple, la cuvée 100S, plus gastronomique, est plutôt destiné aux fins gastronomes….

    - Avec qui aimeriez-vous partager une belle bouteille ?

 On aime bien ouvrir une bonne bouteille à chaque occasion. Chaque occasion est bonne à prendre.

    - Auriez-vous une anecdote à partager ?

Mon fils de 4 ans est déjà passionné… A l’école, il préfère ne pas traîner à la fin de la journée : « Maîtresse, il faut que j’y aille, j’ai du boulot »… Et il me rejoint ! La relève semble déjà assurée !