1

Acheter son vin en primeur

FAQ

25 Avril 2017
30 ans de bonnes affaires

Pourquoi est-il judicieux d'acheter ses vins en Primeurs ?

Cet évènement est l’occasion pour les acheteurs de faire des bonnes affaires. En effet, ils peuvent économiser jusqu’à 30% du prix en achetant ces grands vins en primeurs. Bien sûr, il faut être un peu joueur, car acheter un vin sans le goûter peut paraître risqué. Mais c’est également un moyen de pouvoir s’offrir de très belles bouteilles qui restent parfois inabordables. Le tout est de s’armer de patience, puisque les vins achetés en primeurs ne seront livrés que deux ans après l’achat.
Pour les vignerons, cette méthode est également très profitable. Cela leur permet de rentrer de la trésorerie presque immédiatement. Il faut savoir que pour produire un vin, les vignerons doivent investir beaucoup d’argent et de temps, et que les retombées ne se font que quelques années plus tard. Grâce aux primeurs, ils peuvent obtenir des fonds plus rapidement, ce qui leur permet de pouvoir innover ou encore d’améliorer la qualité, déjà grande, de leurs produits.

Les primeurs, c'est quand ? 

Les primeurs de Bordeaux se déroulent début avril. Durant cette période, les journalistes et les professionnels (les négociants de la place de Bordeaux) vont dans les Châteaux bordelais pour goûter en avant première les vins avant qu’ils ne soient mis en bouteille. L’évènement n’est pas ouvert au grand public, mais il est par la suite possible d’acheter les vins en primeur via les négociants ou via des plateformes (comme TWIL).

Quand les vins primeurs seront-ils livrés :

Les Primeurs de Bordeaux permettent aux gens d’investir dans des bouteilles de vin qui pourront potentiellement prendre beaucoup de valeur avec les années. On paye donc le revendeur mais on sait que les vins ne seront livrés que 1 à 2 ans plus tard, le temps qu’ils soient correctement élevés (en barrique ou en cuve inox). Le délai d’élevage dépend de chaque Château et de chaque vigneron.

Quand le paiement sera-il pris en compte ?

Dans les faits, lorsque vous payez vos vins en primeurs, vous les payez hors-taxe (sans la TVA, qui est de 20%). Vous paierez la taxe et le transport lors de votre livraison, 1 à 2 ans plus tard. Il faut donc bien garder en mémoire que c’est un investissement, comme l’immobilier, mais qui peut rapporter bien plus qu’un livret A, puisque les Grands Crus gagnent automatiquement de la valeur au fil des ans.

Quels sont les dangers des primeurs ?

Les risques sont que la valeur du cru acheté ait été mal jugée lors des primeurs, et qu’elle perde donc de sa valeur lors de sa sortie grand public. C'est un pari à prendre !