1

Les vins de l'hémisphère sud

I - Les vins de Nouvelle-Zélande

1. Généralités

On retrace l'origine de la viticulture en Nouvelle-Zélande au XXe siècle et plus exactement en 1819 lorsqu'un évêque français planta les premières vignes dans ce pays. Les régions viticoles de Nouvelle-Zélande ne sont jamais à plus de 100 km des côtes.

2. Répartition du vignoble

L'industrie viticole n'a de manière générale guère plus d'un quart de siècle en Nouvelle-Zélande. Mais elle est connue pour produire les meilleurs Sauvignon Blanc dans la région de Marlborough, ainsi que des assemblages bordelais capables de rivaliser avec des premiers et deuxièmes crus, dans la région de Hawke's Bay et sur l'île de Waiheke, à quelques kilomètres d'Auckland. Même le Pinot Noir, cépage pourtant difficile, réussit remarquablement dans la région de Martinborough, dans le sud de l'île nord. Quant au Chardonnay, il s'étend du nord au sud et domine largement.

II - Les vins d'Australie

1. Histoire du vignoble

Introduite en 1788, en Nouvelle-Galles du Sud, la vigne se répandit au XIXe siècle dans beaucoup de régions du pays, mais le vignoble demeure concentré dans le sud-est et l'extrême sud, des régions ensoleillées mais relativement fraîches.

2. Le vignoble australien

La surface viticole dans le monde avoisine aujourd’hui les 8 millions d’hectares. Tandis que la surface du vignoble européen diminue, la surface viticole des pays du nouveau monde augmente et atteint 42,2 % de la surface viticole mondiale. L’Australie quand à elle dispose d’un vignoble d’une superficie de 123 000 hectares se répartissant sur différents États.

III - Les vins d'Afrique du Sud

1. Généralités

Bordée d’un côté par l’Océan Atlantique, de l’autre par l’Océan indien, et protégée à l’intérieur des terres par une majestueuse chaîne de montagnes s’étend l’une des plus belles régions du monde : Le Cap de Bonne Espérance. La tradition viticole y remonte à trois siècles. C’est Jan Van Riebeeck, fondateur de la Colonie duCap, qui planta la première vigne au pied de la “Table Mountain” en 1656.

2. Histoire du vignoble

Au début du XXe siècle apparaît l’ébauche d’une réglementation de l’industrie viticole, qui est aujourd’hui pratiquement aussi contraignante qu’en France. La politique d’Apartheid menée en Afrique du Sud a freiné l’essor de l’industrie viticole sud-africaine en réduisant considérablement l'exportation de ces vins et l'importation de nouvelles technologies vinicoles .Avec la fin de l’embargo, l’Afrique du Sud retrouve sa place parmi l’élite et se positionne aujourd’hui au 8e rang de la production mondiale. Depuis ces dernières années, ses vins commencent à s’affirmer.. Le principal cépage en Afrique du Sud est le Cinsault qui donne souvent des vins aussi bons que dans le sud de la France. Croisé en 1925 avec le Pinot Noir, il a donné le Pinotage, véritable spécialité de la province de Stellenbosch.