1

Quels vins pour Noël ?

Noël, c'est les cadeaux, le sapin, la magie mais aussi tous les ans la même question : que va-t-on servir au repas ? Alors comme on est sympa, on a décidé de vous donner quelques petites idées d'accords mets et vins pour un repas traditionnel, en partant soit sur un choix classique soit un choix plus original.

 

vins de Noël

Apéritif

En apéritif, souvent à Noël on a pas mal de petits fours et de petits tapas. Et traditionnellement, on boit du champagne ! Si vous partez sur cette option là, on vous conseille des bulles brut nature, ou non dosé. Ces champagne ont la particularité de ne pas avoir de sucre ajouté, ce qui titillera vos papilles, sans charger votre palais de sucre, auquel cas vous ne sentirez plus rien. Pour les plus audacieux, on ose le cocktail ! Retrouvez nos recettes ici !

Entrée

Lors des fêtes, on a souvent deux types d'entrées :

 

Les produits de la mer

produits de la mer

Sur des produits de la mer, l'accord évident est un vin blanc sec, avec un peu de gras, type vins blancs de Bourgogne comme des Chablis ou des Bourgognes Aligotés. Le côté sec des vins iront très bien avec les arômes iodés des produits, et le gras du chardonnay fera ressortir leur suavité. Pour ceux qui n'aiment pas les vins blancs, pas de panique ! Plus original, mais tout aussi délicieux, le vin rouge est une option à ne pas dénigrer. Pour que cela fonctionne, partez sur un vin léger, notamment ceux de Loire. Un Sancerre ou un Menetou-Salon raviront les amateurs de fraîcheur et de fruité.

 

Le foie gras :

foie gras

Ce met est consommé par la plupart des gens  avec un vin blanc moelleux ou assez sucré, comme des Gewurtzraminer ou des Sauternes.  Mais sur ce classique des fêtes, osez le vin rouge ! En effet, le sucre en début de repas est généralement à proscrire, puisqu'il prend très facilement toute la bouche, et bloque le reste de la dégustation. N'hésitez pas à partir sur un vin un peu corsé, comme un Bordeaux évolué du Médoc ou du Haut-Médoc.

Plat

chapon aux marrons

Le chapon aux marron : c'est LE plat emblématique de Noël, celui qui met très longtemps à préparer, et celui que tout le monde attend. Accord classique, un vin rouge fruité et léger, avec des arômes de cerise. Un Chinon un peu âgé ou même un Chirroubles se marieront très bien avec la viande blanche et le fruité des marrons. Sinon, on y pense pas assez, mais un champagne va parfaitement avec le côté croustillant de la peau du chapon et aussi avec les notes fruités. Préférez un champagne de la Vallée de la Marne et de la Côte des Bar, qui seront plus gras et donc plus charpenté pour accompagner le repas.

 

Fromage

plateau de fromage

Il est très difficile de choisir un seul vin pour un plateau de fromage très varié. Quelques exemples :

Fromages à pâte persillée

Sur du bleu, pas beaucoup de choix. Un liquoreux sera parfait pour contre-balancer le goût prononcé de ces fromages. Un vin blanc comme le Jurançon ou des vendanges tardives rendront très bien sur ces fromages. Plus original, des vins doux naturels rouges, comme des Banyuls ou des Maury iront aussi trop bien avec.

Comté

Accord régional oblige, un vin de Savoie, type Roussette ou Mondeuse ira très bien avec du comté. Bien que le goût soit assez particulier, n'hésitez pas à aller vers un vin Jaune. Le goût de noisette se marie parfaitement avec le fruité du comté

Chèvre

Sur du chèvre, grand classique, un vin blanc fruité et minéral, comme un Sancerre ou encore un Pouilly-Fumé.

Camembert

Là aussi, il faut un vin blanc. Vous pouvez vous tourner vers des vins de Vouvray secs ou demi-secs. Mais plus surprenant, un champagne fonctionnera également très bien avec ce fromage. Préférez les champagnes évolués et ceux de la Côte des Bar et de la Vallée de la Marne, plus puissants.

Dessert

desserts de Noël

Nous allons distinguer deux types de dessert :

Les desserts à base de fruit

Le dessert, c'est gourmand, alors faites-vous plaisir avec du champagne ! Sur des fruits rouges, préférez un rosé. Sur des fruits jaunes, soit un demi-sec, soit une année très chaude comme 2009 et des cépages aromatiques, comme le pinot noir (un blanc de noirs 2009 sera parfait !). Si vous n'aimez pas les bulles, vous pouvez toujours partir sur un vin rouge ! Et oui, même au dessert le rouge est possible ! Dans ce cas, prenez un vin très léger et fruité, comme un Pinot Noir d'Alsace, ou encore un Morgon.

Les desserts à base de chocolat

Avec du chocolat, un vin blanc sucré ira très bien ! Optez pour un Sauternes, ou un Coteau Du Layon ! Et pour ceux qui n'aiment pas les vins blancs, une autre option est possible : du vin rouge. Et oui, même sur du chocolat, le rouge est de mise ! En réalité c'est peut-être même l'accord le plus agréable. Partez sur un vin rouge tannique et puissant, avec des notes de cacao, comme un Grave ou même un vieux Nuit-Saint-Georges.

Bonus : digestif ?

Après le repas, on peut traditionnellement prendre un alcool fort pour digérer. Et si l'on changeait ? En fin de repas, vous pouvez tout à fait prendre un vin doux naturel. C'est une manière de terminer sur une note gourmande et sucrée un beau repas ! Et avec un petit carré de chocolat, oubliez le café et prenez un verre de Maury, de Banyuls ou de Porto !

Sur ce, TWIL vous souhaite un beau repas et de bonne fêtes !