1
Vallée du Rhône

Maison M. Chapoutier

4
(170 avis clients)
Née en 1808, la maison Chapoutier se démarque pour ses vins bio d’exception. Ses cuvées parcellaires en Hermitage, Crozes et Saint-Joseph sont les témoins de ce savoir-faire si bien conservé et de cet amour du terroir. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Wine Decider
12
12

Le Producteur

L’histoire de la maison


L’histoire de la maison Chapoutier débute en 1808 lorsque la Maison Clavet et Compagnie est créée à Tain, dans la Vallée du Rhône. En 1879, Polydor Chapoutier achète les premières vignes et commence à vinifier. Après des années d’expansion et de travail, la maison est renommée Maison M. Chapoutier en 1955.

Dans les années 1980, sous la direction de Michel Chapoutier, le biodynamisme s’impose dans le domaine comme une philosophie et une rigueur de production.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 360 hectares, répartis sur plusieurs domaines entre la vallée rhodanienne, le Beaujolais, la Provence, le Roussillon, l’Australie, le Portugal, l’Alsace et la Champagne.

Un amour du terroir et de la nature


Partout, la philosophie des appellations d’origine contrôlée (AOC) est strictement respectée et les vinifications sont peu interventionnistes afin d’exprimer au mieux le terroir, le climat et les identités des différents millésimes.

La Maison Chapoutier se démarque également par son sens du respect. Respect du terroir, de la terre, de la plante, des employés du domaine et surtout du consommateur. Le respect, c’est ce qui donne sens au vin. Bien entendu, le respect amène la convivialité et la générosité, car le vin c’est avant tout du partage.

Particulièrement attaché à la biodynamie, la Maison M. Chapoutier a su observer son terroir et diagnostiquer les maux de la vie afin d’agir pour les assainir et rendre la biologie à nouveau prioritaire. Une plante ne peut vivre seule, elle est toujours incluse dans un système, un corps, un ensemble. C’est ensemble, ce sont toutes les vignes qui composent la parcelle, le sol dont se nourrissent les plantes, la lumière que la vigne absorbe pour grandir…

La Maison Chapoutier, c’est un vignoble qui se bat pour affirmer ses convictions, sans prendre compte des effets de mode, et en privilégiant la santé du terroir et de la vigne.
10 vins disponibles
entre 7.26 € et 147.63 €
2365 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider