1
Vallée du Rhône

Domaine de Grangeneuve

4.7
(14 avis clients)
Le Domaine de Grangeneuve est situé sur la commune de Roussas, dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. Il est tenu aujourd’hui par Nathalie et Henri Bour, le fils des fondateurs de l’exploitation. Les vins appartiennent à l’AOC Grignan les Adhémar qui produit environ 70 % de rouges, 20 % de rosés et 10 % de blancs. En savoir plus.
Recommandé par
Decanter
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Grangeneuve


Le Domaine de Grangeneuve fut créé par Odette et Henri Bour. Le nom est originaire de la Lorraine, mais en 1846, Christophe Bour quitte son village natal de Lening en Moselle pour s’engager dans l’armée et rejoindre l’Algérie en 1846.

Le travail du vin de la famille Bour débute alors, mais de l’autre côté de la Méditerranée, lorsque Christophe obtient une concession de terre à Tlemcen, après avoir passé 10 ans dans l’armée.

Son petit-fils Paul s’installa à Rio Salado, où il épousa Mathilde Rosello, issue d’une famille de vignerons espagnols. Leur fils, Henri, épousa à son tour une jeune fille issue d’une famille de viticulteurs, Odette, d’origine italienne et provençale. Les racines de la famille Bour viennent de différents pays, mais leur point est la relation étroite avec les vignes et le vin. Aujourd’hui, Henri et Nathalie sont revenus en France, dans la Drôme.

Le vignoble du Domaine de Grangeneuve


Le terroir du Domaine de Grangeneuve fut occupé par la vigne des Romains dès le Ier siècle. La villa du Fayn était alors une exploitation viticole, dont on trouve encore les vestiges. Les parcelles sont situées à 140 mètres d’altitude, sur un plateau argilo-calcaire dont le nom est le « glacis de Grangeneuve ».

Le sol bénéficie de la décomposition des roches calcaires du massif du Moulon, ainsi que des apports alluvionnaires et de galets roulés des affluents du Rhône. Si ce type de terroir est peu fertile pour l’agriculture, il est parfait pour la vigne.

Les vignes du Domaine de Grangeneuve ont été plantées entre 1964 et 1974. Le vignoble a été entièrement restructuré en 1992, pour aboutir à des vignes dont l’âge moyen est de 35 ans.

L’encépagement du Domaine de Grangeneuve est composé pour le rouge de 45 % de Syrah, 45 % de Grenache noir et 10 % de Cinsault. Pour le blanc, il compte 60 % de Viognier et 40 % de Marsanne, Roussanne et Grenache blanc.

Le Domaine de Grangeneuve, situé tout au Nord de la Vallée du Rhône méridionale, est mené en viticulture raisonnée, avec les produits les moins agressifs possibles. Les vendanges sont effectuées à parfaite maturité et sont suivies de vinifications réalisées par cépage et par parcelle. Ainsi, chaque cépage est mis en valeur et traité sur-mesure.

Les vins du Domaine de Grangeneuve


Le Domaine de Grangeneuve produit des vins de l’AOC Grignan les Adhémar dont la situation géographique est mal connue. Il s’agit de l’appellation la plus septentrionale des vignobles méridionaux du Rhône.

Le climat est déjà méditerranéen, mais moins que les Côtes du Rhône Villages. Cela évite aux baies d’être écrasées par le soleil qui leur fait perdre de leur splendeur. Les vins sont moins solaires, mais plus équilibrés et plus souples, toujours très frais. Le Domaine de Grangeneuve propose des vins blancs, rosés et rouges.
Inscrit depuis le 15/05/2020
Domaine Grangeneuve ,
26230 Roussas
10 vins disponibles
entre 9.5 € et 19 €
104 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider