1
Sud-Ouest

Château de Haute-Serre

4.1
(10 avis clients)
Le Château de Haute-Serre est une exploitation viticole située sur la commune de Cieurac, dans le département du Lot, en région Occitanie. Autrefois un immense domaine, il fut délaissé pendant un siècle avant de renaître. Il propose des vins rouges classés en AOC Cahors, ainsi que des vins blancs classés en IGP Côtes du Lot. Cette production est complétée par du vin rosé, ainsi que du vin pétillant. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Wine Enthusiast
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château de Haute-Serre


Le Château de Haute-Serre est l’un des plus anciens châteaux viticoles de Cahors et l’un des plus importants. Durant le Moyen ge, à l’époque de l'âge d'or des vins de Cahors, son vignoble représentait plus de 1 000 hectares.

À la fin du XIXe siècle, le Château de Haute-Serre n’échappe pas à la crise du phylloxéra qui ravagea les vignes de France, et plus particulièrement celle de la région. Le domaine est alors délaissé jusqu’aux années 1970.

C’est à cette époque que Georges Vigouroux, un négociant lotois appartenant à la troisième génération d'une famille de négociant-éleveur, s’intéressa au Château de Haute-Serre. Il était à la recherche du terroir idéal pour replanter des vignes Malbec et savait que les terres de la région lui étaient favorables.

Georges décida alors de racheter le Château de Haute-Serre et de lui redonner ses lettres de noblesse. Le premier millésime AOC de Cahors fut mis en bouteille en 1976 et depuis, la production n’a cessé de progresser, en quantité, mais aussi en qualité, jusqu’à ce que Haute-Serre fut reconnu comme l'un des Premiers Crus de Cahors.

C’est aujourd’hui Bertrand-Gabriel Vigouroux, le fils de Georges, qui poursuit la production des vins du Château de Haute-Serre. Grâce à lui, ceux-ci demeurent l’une des plus prestigieuses références de l’appellation Cahors.

Le vignoble du Château de Haute-Serre


Le vignoble du Château de Haute-Serre est situé sur un causse argilo-calcaire cadurcien. Il s’étend sur 60 hectares, majoritairement plantés en Malbec. Quelques pieds de Tannat et de Merlot complètent l’encépagement.

Le Château de Haute-Serre produit aussi quelques cépages de Sauvignon et Chardonnay réservés à la production du vin blanc. L’unité de vinification et la cave ont été stratégiquement construites au milieu des vignes, afin d’acheminer plus rapidement le raisin.

Les vins du Château de Haute-Serre


La production de vin du Château de Haute-Serre est variée et s’adapte ainsi à tous les palais.

Les 4 vins rouges du Château de Haute-Serre



-Lafleur de Haute-Serre composé à 80 % de Malbec et les 20 % restants de Tannat et Merlot.
-Le Grand Vin Seigneur issu de l’assemblage de 80 % de Malbec, 15 % de Merlot, 5 % de Tannat.
-Géron Dadine de Haute-Serre, uniquement fabriqué avec du Malbec
-Icône de Haute-Serre qui n’est composée que de Malbec.

Les 2 vins blancs du Château de Haute-Serre



-Albesco uniquement composé de Chardonnay.
-Albesco Sauvignon, comme son nom l'indique, est uniquement fabriqué avec du Sauvignon.


Le vin rosé du Château de Haute-Serre



Rosas vinitos à 100 % composé de Malbec.

Le vin effervescent du Château de Haute-Serre



Le Bellefleur est un vin effervescent exclusivement composé de Malbec. Il est couramment appelé Bulles de Malbec.
Inscrit depuis le 28/06/2016
Route de Toulouse BP 159 Atrium Vigouroux,
46000 Cahors
9 vins disponibles
entre 13.9 € et 132 €
104 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider