1
Alsace

Domaines Schlumberger

4
(37 avis clients)
Situé en Alsace à Guebwiller, les domaines Schlumberger se définissent comme des "vignerons 100 % récoltants". Les vins produits ne sont issus que des terres du domaine, dont une grande partie sont classées en Grands Crus. Il s’agit d’une particularité unique en Alsace. Autre caractéristique forte : il s'agit d'un vignoble familial, créé en 1810. Les producteurs actuels sont la septième génération de vignerons. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Vinous
12
12

Le Producteur



Un domaine viticole d'exception


Sur les 130 hectares que comptent les domaines Schlumberger, 70 sont situés en Grands Crus Classés. Ces parcelles se répartissent sur quatre terroirs : Spiegel, Kessler, Kitterlé et Saering. La situation du vignoble est également atypique. Il est localisé sur le flanc sud des Vosges et bénéficie d'une triple exposition au soleil (sud-est, sud et sud-ouest).

Il est constitué de terres en fortes pentes, certaines pouvant atteindre 50 %. La propriété compte ainsi 850 km de vignes, réparties en culture horizontale sur des terrasses appuyées sur des murs en grès des Vosges.

Cette situation et la topographie globale du territoire limitent de fait les volumes de production. Les sols sont plutôt pauvres et les domaines Schlumberger ont ainsi un rendement bien au-dessous de la moyenne régionale avec 45 hl/ha.

Les producteurs ont su transformer cette réalité en force. Ils ont fait le choix d'une qualité irréprochable plutôt que d'une production de masse et en effet, le domaine pourtant très étendu, ne produit que 650 000 bouteilles chaque année.

Le choix d'une viticulture artisanale respectueuse de l'environnement


Depuis toujours, les sols de la propriété sont préparés à l'ancienne, avec l'aide de deux chevaux comtois. L'ensemble du vignoble est conduit avec des pratiques de cultures en lutte raisonnée, selon les critères de la Charte Tyflo datant de 2003. Les domaines Schlumberger ont d'ailleurs le niveau le plus élevé de la certification HVE (haute valeur environnementale).

Ainsi la pression des pratiques agricoles sur l'environnement est réduite au maximum et la préservation de la biodiversité est un souci majeur. La stratégie phytosanitaire ainsi que la gestion de l'eau et de la fertilisation sont adaptées aux exigences du label HVE.

Les 50 km de pierres sèches soutenant les terrasses nécessitent également l'expertise de professionnels spécialisés et deux maçons sont responsables de l'entretien de ces murs à l'année. La distribution de ces vins d’excellence est également maîtrisée et ciblée. Ils se trouvent chez les meilleurs cavistes, sur des cartes d'établissements prestigieux et ce, dans le monde entier

Une production exigeante de Grands Vins et d'une gamme complète




Les Princes Abbés sont des cuvées déclinant les sept cépages d'Alsace. L'ensemble de la gamme utilise des raisins issus des terroirs en Grands Crus.

Les Grands Crus sont des vins issus de trois des quatre cépages en Grands Crus : Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer. Seuls les meilleurs millésimes obtiennent la classification Grand Cru et le producteur déclasse dans la gamme Princes Abbés ceux qui ne répondent pas à ses plus grandes exigences. Il garantit ainsi des Grands Vins de la meilleure qualité.

Les Cuvées Collection sont les plus rares du domaine. Elles sont issues de Sélection de Grains Nobles ou de Vendanges Tardives et elles ne sont produites que dans les meilleurs millésimes.
Inscrit depuis le 08/07/2015
100 Rue Théodore Deck ,
68500 GUEBWILLER
184 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider