Quels vins pour quelle cave ?

Il existe 2 types de caves bien distinctes : les caves de vieillissement, et les caves de conservation. Alors, quelles bouteilles pour quelle cave ? D’abord, il faut retenir que les vins rouges et les vins blancs liquoreux sont ceux qui se gardent le plus longtemps, et que d’une manière générale, les vins produits dans le sud  (Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Sud-Ouest, Côtes-du-Rhône) ont un potentiel de garde plus important que les vins produits dans le nord (Loire, Alsace, Beaujolais, Bourgogne), exception faite pour les très grandes cuvées, comme les grands crus Bourguignons. .

vieux vins

Quels vins pour ma cave de vieillissement ?



Une cave de vieillissement est faite pour recréer les conditions d’une cave naturelle. Elle permet au vin de s’épanouir dans son flacon sans le brusquer. Une bouteille peut y rester plus de 10 ans. Il faudra donc y placer les cuvées récentes qui ont besoin de prendre de l’âge pour être à leur apogée. Pour savoir combien de temps elle peuvent et doivent se garder, il faut se renseigner sur l’appellation, et également sur le millésime (le millésime 2009 est une année de vins de garde, tandis que le 2013 a produit des vins à boire plus rapidement). Mais il faut toujours garder à l’esprit que cela peut changer d’un vigneron à un autre. Par exemple, le Côte Rôtie 2014 du domaine Gallet aura sa place dans cette cave, puisqu’il lui faudra au moins 5 à 10 ans de vieillissement avant de révéler son potentiel. La cuvée éponyme du domaine Foradori (Italie), du millésime 2014 également, méritera au minimum 5 ans pour que ses arômes se développent complètement.

Quels vins pour ma cave de conservation ?

Il faut savoir qu’une cave de conservation ne permet de garder ses vins que 2 à 3 ans maximum. Il faut donc y laisser ses bouteilles prêtes à boire, ou en fin de vieillissement. Les vins blancs et rosés (hormis les liquoreux et les vins jaunes du Jura qui peuvent se garder jusqu'à plus de 50 ans)  seront donc à placer dans cette cave, comme par exemple le Prima Dona 2015 du domaine Prieuré la Chaume (Vendée). Les régions comme le Beaujolais, l’Alsace ou la Loire produisent également d’une manière générale des vins qui se gardent 2 à 5 ans. Par exemple, le Brouilly (Beaujolais) 2016 du domaine des Maisons Neuves, dont l’apogée est l’année 2018, est à mettre dans une cave de conservation.

cave à vin