1

Les différents formats de bouteille

formats-bouteilles-twil_site2

Les principales tailles de bouteilles de vin :

Bouteille

Avec une contenance de 75 cl., la bouteille est le format le plus courant. Mais 75 cl. et pas un litre ? Pour des raisons historiques ! Les principaux consommateurs de vin étant les Anglais, ils sont arrivés avec leur unité de mesure : le « gallon impérial », soit 4,54609 litres. Pour que le calcul soit plus simple, ils transportaient le vin dans des barriques de 50 gallons, soit 225 litres, ce qui équivaut à 300 bouteilles de 75 cl. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6.

Le culot creux quant à lui assure la stabilité de la bouteille afin qu’elle n’oscille pas quand elle est debout pendant le trajet.

Magnum

Un magnum équivaut à 2 bouteilles, soit 1,5 litre. Il tire son nom du latin « Magnum » qui signifie « grand ». Comme le flacon est plus grand, le vin se conserve mieux que dans une bouteille classique. En réalité, cela est dû à la faible quantité d’air présente proportionnellement à la quantité de liquide. Le vin s’oxygénant moins vite, il resterait donc jeune plus longtemps. C'est un format de plus en plus commun, qui fait toujours son petit effet sur une table ou en cadeau. 

Jéroboam

Il contient 4 bouteilles de 75cl, soit 3 litres de vin. Il est également appelé double-magnum dans le Bordelais. Son nom lui vient de celui du roi du roi biblique Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.), qui fût le premier roi de la partie Nord d’Israël. Il reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, fils de Salomon. Jéroboam II (743 – 746 av. J.-C.), fils de Joas, fut aussi roi et étendit son pouvoir sur toutes les provinces perdues, à l’exception du royaume de Judas.

Réhoboam

Il contient l’équivalent de 6 bouteilles, soit 4,5 litres de vin. Son nom vient lui du fils du roi Salomon, dont le gouvernement tyrannique lui attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préférèrent Jéroboam. Lui-même conserva les territoires de Benjamin et de Judas.

Mathusalem

Il contient 8 bouteilles de 75 cl, soit 6 litres de vin. Il peut être appelé "Impérial" dans la région de Bordeaux. Selon la Genèse, Mathusalem est le fils d’Enoch, il aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge. C’est pourquoi dans le langage courant, ce nom est synonyme de longévité.

Salmanzar

Le Salmanzar contient 12 bouteilles, soit 9 litres de vin. C’est le nom de cinq rois assyriens qui furent de grands conquérants. Certaines Maisons et Domaines se spécialisent dans les grands formats. 

Balthazar

Il contient 16 bouteilles, soit 12 litres de vin. Balthazar est l’un des trois rois mages qui vinrent rendre visite à Jésus lors de sa naissance. Un deuxième Balthazar biblique existe et pourrait avoir donné son nom au flacon. Il s’agit du dernier roi de Babylone. 

Nabuchodonosor

Il contient 20 bouteilles, soit 15 litres de vin. Son nom est celui du plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 av. J.-C.. Après avoir battu les Égyptiens, il conquit Jérusalem plusieurs fois et emmena les Hébreux en captivité à Babylone, dont il fit une cité magnifique. Ce format de fête permet aussi une très bonne conservation du vin. Peu courant, les producteurs peuvent en produire sur demande spéciale. A la demande TWIL, c'est ici ! Mais attention, le service peut être sportif et même nécessiter l'utilisation d'un mécanisme spécial pour pouvoir servir les verres. Sinon, il faudra de gros bras !

 

Si les noms sont tirés de la Bible, c’est pour une raison très simple : ceux qui ont contribué à développer la vigne et le vin sont des moines, dans leur cloître, prieuré ou clos. C‘est d’ailleurs pour cela que certains domaines contiennent ces mots dans leur nom. Cela indique tout simplement que les vignobles appartenaient aux religieux.

Et si vous voulez un moyen mnémotechnique pour faire votre petit effet en société : "Car de bon matin je remarquais mal sa beauté naturelle" > la première lettre de chaque mot indique le nom du format ;-)

 

Mis il existe aussi d'autres formats, plus originaux >>