1

Quels vins avec des crêpes pour la Chandeleur ?

Accords crêpes et vins

05 Février 2018

Cette année encore, une journée complète est consacrée aux crêpes : la Chandeleur. Cette fête, initialement religieuse, est devenue avec le temps la journée des crêpes. Traditionnellement, les crêpes se dégustent avec du cidre, mais pourquoi pas avec du vin, histoire de s’essayer à de nouvelles associations. Alors quel vin pour accompagner vos galettes ?

L’avantage avec les crêpes c’est qu’elles se déclinent sous toutes les coutures : sucré (chocolat-banane, crème de citron, etc…) comme salé (jambon-gruyère, au saumon, à la noix de Saint-Jacques, etc…). Mais c’est aussi un inconvénient quand il est question de vin.

 

Quel vin avec des crêpes salées ?

 

Si vous optez pour un jambon-gruyères, un vin rouge fera l’affaire, idéalement avec peu de tanin comme un vin de Loire, un Bourgueil ou un Beaujolais.

Pour les crêpes aux fruits de mer, un vin blanc de Saumur ou un Vouvray sec conviendra parfaitement.

 

Quel vin avec des crêpes sucrées ?

 

Pour surprendre et accompagner votre crêpe au citron ou au caramel beurre salé, évitez les vins liquoreux trop sucrés, et optez pour un vin blanc de Loire comme le Vouvray ou le Montlouis. Pour une crêpe chocolatée, ouvrez un vin rouge du Sud aux notes fruitées.

 

Twil vous souhaite une agréable Chandeleur et une bonne dégustation !

Vallée de la Loire
Blanc Foussy - Grandes Caves Saint Roch
Non millésimé - Blanc - Vin de France - Sans origine géographique
Stock : limité
(1)