1

Les vins du Moyen-Orient

I - Les vins du Liban

1. Histoire du vignoble

Le vignoble fût créé il y a cinq mille ans par les Phéniciens. Le seul vestige de cette époque dorée de la vigne est le temple dédié au dieu Bacchus, dans la vallée de la Bekaa. Ce n'est qu'en 1857, au moment où les Jésuites rapportèrent les premiers cépages d'Algérie que la vigne s'est relancée dans la région. Aujourd'hui les vins sont de plus en plus connus, car la qualité est de plus en plus présente. Ils produisent notamment de très grands vins rouges, et travaillent très bien la Syrah ou encore le Cabernet Sauuvignon.

2. La répartition du vignoble

Aujourd'hui, ce sont environ 3 000 hectares de vignes destinées à produire du vins qui sont plantées dans la région. Quarante domaines se répartissent les vignes, et ils produisent environ huit millions de bouteilles par an. Ces chiffres tendent à augmenter, et chaque année 100 à 200 hectares de vignes sont plantées en plus. Et si les vins rouges sont désormais accrédités par la scène internationnale comme étant de très haute qualité, les vins blancs ne sont pas en reste, et il y a fort à parier qu'ils seront bientôt également reconnus.

II - Les vins du Maroc

1. Histoire du vignoble

Les premiers vins Marocians furent élaborés vers le VIe siècle av. J.-C., grâce aux installations des comptoirs phéniciens et grecs. Mais ce fut la colonisation romaine qui développa la viticulture.L'invasion musulmane ne condamna pas la vigne, mais privillégia la culture du raisin de table. Les communautés juives et chrétiennes étaient autorisées à consommer du vin, mais n'avaient pas le droit d'en vendre. C'est pourquoi beaucoup de familles possédaient leur propre vignoble. La colonisation française donna un coup de boost à la production de vin, d'autant plus que le phylloxera a ravagé la plupart des vignobles français.

2. Les vins aujourd'hui

Les vins sont aujourd'hui très appréciés par les grands oenologues du monde. Les rosés sont en particulier reconnus pour leurs subtilités et leur fraîcheur. De plus, ils s'accordent très bien avec les saveurs épicées des plats marocains. Certains grands vins font même parti de la carte des grands palaces !