1

Les systèmes de notation du vin

<< Les notations Parker et Bettane & Desseauve

Après les références mondiales, voici les spécialistes français de la dégusation avec leurs sytème de notation 

La Revue des Vins de France

La Revue du Vin de France

La RVF

La RVF est LE magazine français incontournable du vin. Il a été créé en 1927, ce qui fait de lui le magazine le plus ancien dédié au vin. Cette publication mensuelle informe sur les avancées et les nouveautés du monde du vin. La RVF est aussi l'éditrice du Guide des Vins de La RVF qui chaque année classe les vins dégusté par le comité de dégustation.

La notation de la Revue des Vins de France

Elle est également sur 20, et est classée de la même manière que pour le Guide des Vins Bettane et Desseauve. Cette classification sur 20 est typique du système français.

GAULT ET MILLAU 

Le Gault et Millau est, à l'origine, un guide gastronomique créé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, deux journalistes français devenus critiques gastronomiques. Ils se sont ensuite, de manière naturelle, penchés sur l’univers du vin et éditent désormais chaque année un guide regroupant les vins dégustés, leur commentaire et leur note sur 20, comme la RVF et Bettane + Desseauve. (Source photo : Le Monde)

Gault et Millau

LE GUIDE HACHETTE DES VINS

Guide Hachette des Vins

Ce guide est l’un des plus anciens. Créé en 1985 par les éditions Hachette, il est très influent dans le milieu du vin. De 5 000 références à ses débuts, le guide en compte désormais plus de 10 000. Cependant, le nombre de vins testés devenant plus large, la sélection des vins figurant dans le guide devient de plus en plus rigoureuse.

Il s’agit d’un ouvrage collectif, les notes sont décernées par un panel de dégustateurs.

 

Les spécialistes anglos-saxons >>