1
Vallée de la Loire

Francis Jourdain

3.8
(3 avis clients)
Héritage familial situé dans les appellations Valençay et Touraine, le domaine Francis Jourdain s'étend sur 32 hectares. Profitant d'un sol et d'un climat particuliers, le domaine exprime à travers ses cuvées les plus belles notes de ses cépages phares tels que le Gamay, le Côt et le Sauvignon blanc. Amoureux des vins ligériens, vous êtes au bon endroit ! En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

Histoire


Un domaine avec un long passé... non viticole ! En effet, le domaine Francis Jourdain est installé sur un lieu plein d'histoires, faisant vivre la famille du viticulteur durant de nombreux siècles. Mais si à l'époque le vin n'était pas d'actualité pour cette famille, cette dernière a tout de même su profiter de ce sol si particulier, taillant la pierre à fusil sous l'époque napoléonienne. Par la suite, certains se sont alors décidés à planter de la vigne, se lançant un nouveau défi, et élaborèrent les premiers vins de ce terroir.

Mais viticolement parlant, c'est très récemment que le domaine prit un nouveau nom : Francis Jourdain. En effet, le viticulteur reprit la propriété de 32 hectares en 1990, lui qui avait exercé dans l'arboriculture durant une décennie. Il veille sur ce terroir atypique et cherche à respecter les équilibres entre celui-ci et sa vigne. C'est l'histoire de sa famille qui, durant des générations, a gardé des valeurs de respect de la nature. Pour maintenir ce cap, il n'est plus seul car Sophie l'a rejoint en 2009...

Une précision incomparable


Nos deux protagonistes travaillent d'arrache pied pour produire des vins exprimant toute une histoire. 32 hectares de vignes réparties sur deux appellations ayant déjà fait leurs preuves dans le vignoble français : Valençay et Touraine.

Tout est orchestré dans ce domaine pour respecter l'oeuvre de la nature, en commençant par les choix de cépages sur les différents sols. L'équilibre est primordiale entre les deux, ce à quoi le domaine y prête une attention toute particulière.

Le vignoble de Valençay est composé de sols chauds et caillouteux, un mélange idéal pour des cépages comme le Côt, le Sauvignon Rose ou encore le Chardonnay. Les sols calcaires du vignoble sont réservés au Pinot noir afin de dévoiler ses notes de fruits rouges, sa longueur en bouche et sa souplesse.

Le vignoble de Touraine met en scène du Gamay, du Côt (= Malbec) et du Sauvignon Blanc. Implanté sur la célèbre pierre à fusil, ce dernier exprime des notes minérales et florales alors que le Gamay reste sur des notes fruitées et rondes. Le Côt a quant à lui plus de répondant et de puissance.

Vous l'aurez compris... Au domaine Francis Jourdain, tout est une question d'alchimie et d'équilibre. Cette notion apparaît également dans la culture de la vigne tout le long de l'année (taille, ébourgeonnage,...). L'enherbement maîtrisé régule la vigueur de chaque vigne et de chaque cépage pour s'assurer de la bonne qualité des raisins. Francis et Sophie, de par leur travail exemplaire, s'attardent à cultiver des grappes saines, riches en arômes. C'est finalement grâce à cette éthique et ce dévouement que le domaine arrive toujours à nous surprendre avec des vins grandioses...
33 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider