1
Vallée de la Loire

Domaine de la Chevalerie

4.1
(8 avis clients)
Le Domaine de la Chevalerie est un domaine familial en Touraine qui produit des vins d’excellence depuis le 17e siècle, avec des pratiques naturelles et dans le respect de l'environnement, en protégeant la vie du sol, la faune et la flore. Ces choix guident aussi bien les activités agricoles et les soins des vignes, que chaque étape de la production. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - RVF - Le Guide Hachette
12

Le Producteur

Un domaine viticole familial


L'histoire du Domaine de la Chevalerie est intimement liée à celle de la famille qui le dirige depuis 1640. La propriété est en effet dans la famille depuis treize générations et chacune a conduit le domaine avec la même volonté de prendre soin de cette terre, du patrimoine familial et de transmettre et améliorer les savoir-faire viticoles respectueux de la nature.

Le domaine s'étend sur des terroirs d'exceptions, avec chacun leur particularité et leur richesse, à la fois autour du domaine et jusqu'au coteau de Benais et Restigné.

Les vignes sont âgées de 25 à 60 ans, selon les parcelles et l'encépagement est essentiellement du Cabernet Franc. On trouve une grande variété de sols (argilo-siliceux, argileux et sableux notamment) et d'exposition. Cette multitude d'identité géologique permet de produire des cuvées uniques, exprimant les spécificités de chaque terroir.

Les savoir-faire


L'ensemble des travaux du vignoble est conduit avec des pratiques naturelles. L'équilibre naturel est favorisé grâce au choix de taille Guyot Poussard qui respecte les flux de sève, à l'utilisation de la phytothérapie plutôt que du cuivre ou du soufre, au recours à des préparations biodynamiques et à un suivi attentif.

La vie du sol est préservée par l'enherbement naturel des rangs de vignes, parfois soutenu par des semences de légumineuses et de céréales pour structurer les sols, mais aussi par des apports en composts de préférence biodynamiques.

Comprenant qu'une biodiversité riche et équilibrée sera un gage de bonne santé et d'épanouissement des vignes, des pratiques d'agroforesterie ont été adoptées pour préserver l'habitat de nombreuses espèces. Plus de deux kilomètres de haies ont ainsi été plantés, constituées d'arbres et de fruitiers variés. Des points d'eau et des nichoirs ont également été installés pour favoriser l'installation d'oiseaux et de chauve-souris.

Les vendanges sont faites à maturité et entièrement à la main. Le travail au chai est fait avec des cuvaisons douces et en utilisant les levures indigènes du raisin. Les vins expriment ainsi toute la richesse de leur terroir et de chaque millésime.

Les vins


Le Domaine de la Chevalerie propose ainsi des cuvées parcellaires et des cuvées d'inspiration.

La cuvée "Chevalerie" est issue de vieilles vignes cultivées sur un terroir d'argiles sables. C'est un vin soyeux, délicat et élégant, avec un grand potentiel de garde et des arômes de fleurs, de cerises et de framboises. Il accompagne à merveille une côte de veau fermier.

La cuvée "Grand-Mont" est un vin puissant, élégant et gourmand, avec des arômes de fruits rouges frais et de groseille et des notes poivrées légèrement boisées. Il exprime toute la beauté de son terroir avec une grande finesse.

Diptyque est une cuvée plaisir, un vin friand et souple qui se déguste entre amis, autour d'un repas simple et joyeux ou en apéritif. Le nez est gourmand avec des notes d'herbes séchées et de fruits noirs.
8 vins disponibles
entre 11.9 € et 34.58 €
67 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider