1
Languedoc-Roussillon

Les Sabots d'Hélène

4
(24 avis clients)
Ce domaine de 5 hectares de vignes a été créé par Alban Michel en 2005 et se situe dans les Corbières Maritimes, à Feuilla. Ce dernier cultive de vieilles vignes comme la Syrah, âgée de 30 ans, et le reste de 50 à 100 ans. Elles se situent sur les Hourtoux et les Terres Nègres. Le domaine est réparti sur 8 parcelles. Terre Nègre est composée de schiste dégradé, quant au reste, ce sont des terres argilo-calcaires, plus ou moins caillouteuses. En savoir plus.
12

Le Producteur

Alban Michel, le pificulteur


Alban Michel est né à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle. En 2001, il prend la décision de s’installer en Ardèche avec son amie. Après avoir pas mal « bourlingué », il crée Les Sabots d’Hélène en 2005. Attention, ce n’est pas un vigneron, comme il aime le dire : « Moi, je suis pas vigneron, je suis pificulteur. La pificulture, c’est quelqu’un qui fait du pif. » En effet, son objectif est de faire du vin simplement avec une politique de rendement faible, de vendanges manuelles, de ramassage systématique en maturité optimale et d’extractions douces en vinification. Tout, afin de respecter l’équilibre du raisin ainsi que la qualité du fruit. Pour lui, tout le reste n’est que du « bla bla ».

Le domaine et ses vignes


Les vignes du domaine se trouvent au milieu d’une végétation envahissante, entourée d’un paysage sauvage et désertique, dans les Corbières. Elles s’étendent sur près de 5 hectares, répartis sur 8 parcelles. La plus ancienne d’entre elles date de 1906 et produit jusqu’à 5 hectolitres, pour une production en agriculture Bio de Carignan, Cinsault et Grenache. Malgré sa création relativement récente, le domaine d’Albin Michel s’est très vite imposé comme le domaine du vin naturel. C’est d’ailleurs la marque de fabrique de la maison, certifiée Ecocert.

Les vins


Alban Michel a su être créatif en ce qui concerne le nom de ses vins. Mais également avec ses étiquettes. En effet, son premier vin se nomme : Ni Dieu ni Maître ni Sulfite. Et il est vite devenu un incontournable des « apéros charcutaille ». Vous avez également la cuvée de Pas de Bla Blah qui a su affirmer son caractère. En passant par « La Mauvaise Réputation » qui lui, a fait honneur au Carignan. Avec ses vins 100 % raisin et 0 % cochonnerie, Alban Michel a effectué une réelle réussite depuis la création de Les Sabots d’Hélène. Des produits remplis de soleil et de fruits, un esprit décalé et des cuvées qui vous charment dès le premier verre.

Ce pificulteur et alambicologue hors du commun a su conquérir le monde avec ses vins naturels rouges atypiques. Aujourd’hui, Les Sabots d’Hélène exporte ses vins au Japon et à Los Angeles. Mais Albin, cet original non conformiste et anarchiste, ne se prend pas la tête pour autant et la garde bien sur ses épaules.
Inscrit depuis le 09/07/2015
Rue quartier neuf Michel Alban,
11510 Feuilla
4 vins disponibles
entre 12 € et 18 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider