1
Corse

Clos Canereccia

4.1
(9 avis clients)
Le Clos Canereccia est un domaine corse qui produit des vins dans des cépages endémiques de la région aux alentours de Aléria. Certificé en Agriculture Biologique depuis 2017, le vignoble est engagé depuis 40 ans dans le respect de la nature et de l'environnement. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’histoire du domaine


L’histoire du Clos Canereccia débute en 1970 lorsque Pierre et Christian, son beau-fils, commencent à vinifier leurs quelques hectares de vignes à Aléria. Au fil du temps, le domaine s'agrandit, des parcelles de Merlot, de Grenache et de Syrah sont plantées.

Rapidement, le domaine atteint 35 hectares et la tradition familiale se poursuit. Titi, petit-fils de Pierre, reprend les rênes du vignoble 40 ans plus tard, en 2010. Sa détermination et son effort le mènent à acheter du matériel, et à moderniser le domaine afin d’y vinifier son propre vin et de réaliser les premières vinifications à la propriété.

Le terroir


Au fur et à mesure de l’évolution du domaine, les parcelles de Merlot sont remplacées par des vignes de Niellucciu, de Sciaccarellu ou de Carcaghjolu Neru. Par ailleurs, le Vermentinu reprend également ses droits dans le vignoble du Clos Canereccia.

Depuis 2017, les 9 hectares du domaine sont passés en Agriculture Biologique. Concrètement, le Clos Canereccia prohibe l’utilisation de produits chimiques de synthèse, l’utilisation d’OGM, et favorise le recyclage de matières organiques ainsi que la rotation des cultures.

Le Clos Canereccia, c’est l’intime confidence que pour produire les meilleurs vins, les plus fidèles à leur terroir, il faut respecter la nature et son environnement. De cette sorte, les cépages endémiques et le terroir peuvent s’exprimer au mieux. Au chai, la vinification est faite le plus naturellement possible. On observe par exemple un faible dosage en sulfites, et des vins élaborés sans collage ni filtrage.

Les vins


Les vins produits par le domaine sont expressifs et caractériels, à l'image de Pierre et Christian, puis Titi.

La cuvée Amphore Carcaghjolu Neru Rouge est composée à 100% de Carcaghloju. Sa robe est d’une teinte cerise noire. Au nez, on retrouve une harmonie et une complexité marquées par des notes d’épices douces, de fruits rouges mûrs, de maquis de printemps et de laurier. La bouche est puissante, sur les fruits et avec des tanins fondus.
Inscrit depuis le 11/05/2016
Rotani ,
20270 ALÉRIA
35 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider