1
Champagne

Champagne Jacquesson

4.2
(13 avis clients)
La maison de Champagne Jacquesson & Fils est basée à Dizy, dans la région de Champagne. Fondée à Châlons-sur-Marne en 1798 par Claude et Memmie Jacquesson, elle propose une cuvée annuelle unique, la Cuvée 700, une particularité dans toute la région Champagne. En savoir plus.
Recommandé par
Gault & Millau - Bettane et Desseauve - RVF

Le Producteur

L’histoire de la maison Jacquesson


L’histoire de la maison Jacquesson commence à la fin du XVIIIe siècle, avec l’achat d’une parcelle provenant des hôpitaux de Châlons, sur laquelle est bâti le château Jacquesson. La légende raconte – ou est-ce la vérité ? – que la maison connaît un succès fulgurant, car son champagne fut le favori de Napoléon Bonaparte qui lui décerna même une médaille d’or. Il est vrai que Napoléon aimait distribuer des médailles !

Dès 1829, Jacquesson poursuit son expansion en absorbant la maison Juglar. Lorsque Adolphe Jacquesson, fils de Memmie, rejoint l’entreprise, elle prend le nom de Jacquesson & Fils. En 1844, la maison Jacquesson dépose le brevet du muselet et de sa plaque. Il s’agit de la rondelle métallique au sommet de la bouteille de champagne que tout le monde connaît. Elle est aussi utilisée pour le mousseux, la bière et le cidre, ou tout autre vin pétillant pour le maintient du bouchon.

Les années 1860 et 1870 sont funestes pour la maison Jacquesson, car Adolphe, mais aussi ses deux fils, alors âgés d’une vingtaine d’années, décèdent. La maison va alors changer plusieurs fois de propriétaires au cours des décennies qui suivent. En 1925, c’est un courtier champenois, Léon de Tassigny, qui la reprend, avant que Jean Chiquet ne la rachète en 1974. Ce sont aujourd’hui ses fils, Jean-Hervé et Laurent Chiquet qui sont à sa tête. Ils passent la production en champagne biologique, avec une fermentation exclusivement effectuée en tonneaux de chêne.

Par souci de la qualité, il est décidé de limiter la production annuelle à 350 000 bouteilles.

Le terroir de la maison de champagne Jacquesson


Les vignobles Jacquesson sont situés dans les villages classés grand cru d'Aÿ, d'Avize et d'Oiry et dans les villages classés premier cru de Dizy, d'Hautvillers et de Mareuil-sur-Aÿ. Ils sont aussi établis dans le village de Chouilly, classé grand cru, et dans celui de Cumières, classé premier cru.

Les coteaux sont plutôt pentus, d’orientation est, sud ou sud-ouest et de préférence sur un terroir où la craie est toujours présente sous des recouvrements plus ou moins profonds. Dans la Côte des Blancs, à Avize et Oiry, les parcelles sont orientées plein sud et la craie y est affleurante.

Les vins Jacquesson ne proviennent cependant pas toujours uniquement des vignobles de la maison. Ils représentent dans la pratique 80 % de la production, ce qui limite les achats. Les productions extérieures proviennent toujours de parcelles adjacentes aux vignes de la maison, afin de pouvoir contrôler leur tenue et avoir la garantie de la meilleure qualité.

Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle, avec pas ou peu d’amendement et des traitements bio. Les sols sont labourés ou enherbés et la taille est courte. La politique de la maison consiste à freiner la vigueur de la vigne, afin de mieux révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit.

La vinification de la maison Jacquesson


Les jus sont strictement sélectionnés en fonction de leur qualité. Une partie est revendue. La vinification s’effectue systématiquement en fût de chêne, dans des foudres anciens pour éviter l’aromatisation engendrée par le bois neuf. Le vin peut ainsi respirer à son aise. Le stockage de certains vins de réserve s’effectue dans des demi-muids, c’est-à-dire des fûts de 500 litres.

Après les fermentations qui durent trois ou quatre mois, la clarification intervient de façon naturelle. Aucun soutirage n’est effectué pour que le vin se nourrisse de ses lies. L’élevage est ensuite long jusqu’à la mise en bouteilles.

L’unique assemblage de la maison Jacquesson : la Cuvée 700


La Cuvée 700 est l’unique assemblage de la maison Jacquesson. Étant donné qu’elle doit refléter l’expression de chaque année, elle présente à chaque fois un nouveau profil, identifié par un numéro. Ce concept est unique dans toute la région Champagne et se situe à l’opposé du brut sans année. Plutôt que la régularité, la maison Jacquesson mise sur l’excellence. Il s’agit de respecter le caractère du millésime et de tout mettre en œuvre pour mettre en avant un grand vin. Les vins de réserve sont là pour renforcer la complexité du vin, mais ne doivent jamais être trop présents, pour ne pas dissimuler le caractère de l’année de base.

Pourquoi la cuvée 700 ?


La Cuvée 700 est un assemblage de plusieurs années. Il est donc impossible de l’identifier par la mention d’une seule de ces années. Il fallait donc choisir un numéro et le 700 est symbolique pour la maison Jasquesson, car il se rapporte au numéro de production que la Cuvée porte dans les livres de mise en bouteilles. La Cuvée n° 1 a été créée par la Maison en 1898 pour célébrer son premier centenaire. Et c’est à partir de la Cuvée n° 728, élaborée à partir de la récolte 2000 que l’aventure a commencé pour la marque.

Les caractéristiques de la Cuvée 700


La Cuvée 700 est issue des trois Grands Crus et des deux Premiers Crus de la maison. Elle n’est produite qu’à partir des premiers jus de presse. Toujours vinifiée en foudres, presque toujours sans filtration, elle est proposée avec deux maturations différentes. Pendant les premières années, la seconde fermentation en bouteille du champagne permet de développer l’effervescence. C’est aussi l’occasion de profiter d’un lent mûrissement sur lies pour la Cuvée 700, élevée pendant quatre ans.

En poursuivant la phase de maturation au-delà des trois ou quatre premières années, des arômes tertiaires font leur apparition et se mêlent à la fraîcheur conservée grâce au vieillissement dans un milieu très peu oxydatif. Il s’agit alors de la Cuvée 700 Dégorgement Tardif dont la maturation est prolongée jusqu’à neuf ans.

La Cuvée 700 accompagne avec bonheur vos apéritifs. Si vous aimez les produits de la mer, faites-vous plaisir avec des huîtres ou un homard à la nage. Au moment du fromage, sortez le chaource et terminez avec une tarte vigneronne.
7 vins disponibles
entre 48.83 € et 180 €
80 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider