1
Bordeaux

Château Pavie

4.6
(20 avis clients)
Gérard Perse a repris à la famille Valette le Château Pavie et en est le propriétaire depuis 1998. Un domaine viticole de 37 hectares qui se situe dans la ville de Saint-Émilion, en Gironde. Dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006, il est classé Premier Grand Cru classé B en AOC Saint-Émilion grand cru. Il a ensuite été promu en 2012 comme Premier Grand Cru classé A. En plus du premier, ce dernier produit un vin du nom de « Arômes de Pavie ». En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
24
24

Le Producteur



Le domaine : son histoire et son propriétaire


Comme la plupart des vignobles de Saint-Émilion, celui-ci remonte à l’époque Romaine. Le domaine a été assemblé par Ferdinand Bouffard à la fin du XIXe siècle, en achetant des parcelles à plusieurs familles. Cependant, monsieur Bouffard s’est battu avec le phylloxéra et l’a vendu à Albert Porte à la fin de la première guerre mondiale. Qui lui-même l’a cédé en 1943 à Alexandre Valette.

En 1998, Gérard Perse, actuel propriétaire, l’a acheté au petit-fils de ce dernier, Jean-Paul Valette, pour 31 millions de dollars. Gérard Perse n’est autre qu’un millionnaire parisien et ancien cycliste qui a vendu deux chaînes de supermarchés pour financer son entrée dans l’industrie du vin. Avant d’acquérir le Château Pavie, il a acheté le Château Monbousquet en 1993 puis le Château Pavie-Décesse en 1997.

Le vignoble et la vinification


Les vignes du Château Pavie s’étendent sur une superficie de presque 37 hectares. Il produit des vins rouges en appellation AOC Saint-Émilion grand cru et AOC Bordeaux. L’encépagement se compose de :

Merlot noir (60 %)
Cabernet-Franc noir (30 %)
Cabernet-Sauvignon noir (10 %)

Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. En ce qui concerne la vinification de son raisin, le Château Pavie a adopté la méthode traditionnelle. En fonction des cuvées souhaitées, le domaine vinifie les moûts directement sous-bois dans des cuves bois thermorégulées. Il pratique ensuite la fermentation malolactique pour les vins rouges, qui ne seront ni collés ni filtrés.

Les vins du Château Pavie


Le Château Pavie élabore deux types de vins rouges de Bordeaux. Le premier, « Grand Vin de Pavie », est un vin de caractère puissant et charpenté. Le second, « Arôme de Pavie », est plus tendre et moins boisé. Le Château et sa production se sont beaucoup améliorés depuis l’arrivée de son nouveau propriétaire, Gérard Perse.

Et pour preuve, le millésime 1998 a marqué un tournant de qualité majeur pour le domaine Pavie. Le Château Pavie est reconnu internationalement, surtout grâce à l’obtention de la note maximale quatre fois, de 100/100 par Robert Parker en 2000, 2005, 2009 et 2010.

Le prestigieux Château Pavie, implanté à 35 km à l’Est de Bordeaux, est le voisin de plusieurs domaines tels que « La Gaffelière », « Larcis Ducasse » ou encore « Pavie Décesse ». Les bouteilles de vin du Château Pavie sont de véritables joyaux pour de nombreux amateurs et passionnés.
20 vins disponibles
entre 16.29 € et 4319.46 €
260 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider