1
Bordeaux

Château Maucaillou

3.9
(73 avis clients)
Situé sur le vignoble de Moulis, l'un des plus anciens du Médoc, le Château Maucaillou a su profiter de ses sols très particuliers pour produire des vins sans pareil. Certes non présent dans le classement de 1855, le domaine a néanmoins prouvé qu'il avait du talent en matière de grands vins. Pour preuve, il s'illustre lors de grands concours de dégustation à travers le monde. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Wine Decider - Parker Wine Advocate
12
12

Le Producteur



Histoire


Les récits que l'on raconte sur le château Maucaillou remontent à 1871. Cette année fut capitale car c'est tout simplement les débuts de la famille Petit-Laroche en tant que négociant. Ils établirent en effet des entrepôts à Moulis et choisissèrent une localisation très importante pour la suite.

Situés près d'une gare, les échanges commerciaux furent facilités et les vins voyagèrent plus loin et plus vite. Ces entrepôts s'agrandirent avec le temps et accueillèrent toujours plus de barriques et de bouteilles afin de répondre à une demande toujours plus croissante...

Le succès de ses vins donna l'envie à Jean Petit-Laroche d'offrir à sa femme en 1875 une demeure à la hauteur de leur nouveau statut. Le Château Maucaillou que l'on connaît aujourd'hui, avec un style architectural mélangeant différentes périodes de l'histoire, fut acheté. Entouré de 5 hectares de vignes, c'est un rêve qui se concrétise pour la famille Petit Laroche.

Mais pourquoi « Maucaillou » ? En réalité, c'est un lieu-dit dont le nom signifie « Mauvais caillou » en référence à un sol jugé mauvais pour les plantations, notamment céréalières. Mais le domaine a finalement su faire de ce sol une force en élaborant des vins uniques.

En 1929, les entrepôts et le château changent de propriétaire : Roger et André Dourthe les acquièrent. La lignée des Dourthes fut elle aussi très importante car dès 1967, le domaine est passé de 5 à 20 hectares. Tous leurs efforts ont donc mené à un seul but qui est d'élever le château Maucaillou parmi les grands du vin. Les générations se succèdent au fil des décennies : Caroline, Pascal et Magali Dourthe s'occupent aujourd'hui de ce domaine de 87 hectares...

Un absent de taille


C'est justement cette belle équipe qui met en place des techniques minutieuses aussi bien à la vigne qu'au chai. Avec des installations importantes et développées, le Château Maucaillou impressionne tant la richesse de son terroir, jugée mauvais autrefois, se ressent dans les 300 000 bouteilles produites chaque année. Ce sol caillouteux, sur lequel repose majoritairement du Cabernet-Sauvignon (51%) ainsi que du Merlot (42%) et du Petit Verdot (7%), permet de réguler la chaleur et de la restituer à la vigne pour une maturation des raisins optimale.

Au chai, les détails comptent également : plus de 50% des barriques font peau neuve chaque année pour accueillir le raisin. La cuverie, étant thermorégulée, permet d'être précis dans toutes les actions oenologiques (notamment les contrôles de fermentation).

Grand absent du classement de 1855, qui est par ailleurs inchangeable, le Château Maucaillou se distingue lors des dégustations avec des vins fabuleux, dotés d'arômes complexes et concentrés, finissant sur une touche suave et délicate.

Le domaine semble élever son niveau de jeu au fil des millésimes et concurrence ainsi les meilleurs crus de Bordeaux...
6 vins disponibles
entre 11.66 € et 81 €
1176 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider