1
Bordeaux

Château Chasse-Spleen

4.3
(73 avis clients)
Le château Chasse-Spleen est un domaine viticole situé dans le médoc, à Moulis-en-Médoc en Gironde. Sa production est classée en AOC Moulis-en-Médoc. Celle-ci appartient aux crus bourgeois exceptionnels de la première édition du classement des crus bourgeois en 1932, jusqu'à celui de 2003. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Wine Decider
24
24

Le Producteur



L’origine et l’histoire du château Chasse-Spleen



L’origine du château Chasse-Spleen date du XVIIIe siècle. Le sieur Gressier, son propriétaire en 1760, fit d’abord bâtir une chartreuse, longue et basse construction, au centre de son domaine de Grand-Poujeaux et travaille sérieusement à la fondation de son exploitation viticole.

En 1822, à la suite de mariages et d’héritages, le domaine est scindé en deux parties : Gressier-Grand-Poujeaux et Grand-Poujeaux Castaing. Le nom de Chasse-Spleen est donné à cette deuxième entité par la veuve de son propriétaire, Rosa Ferrière-Castaing, afin de distinguer les deux propriétés avec plus d’évidence.

L’origine de l’utilisation du mot « spleen » est controversée. Elle viendrait pour certains du voisin Odilon Redon, peintre symboliste ayant illustré les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Pour d’autres, il vient du poète britannique Lord Byron qui visita le domaine en 1821, goûta le vin et affirma : « Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires ». Le domaine passa par la suite dans de nombreuses mains, avant d’être acquis en 2003 par la famille Merlaut-Villars.



Le vignoble du château Chasse-Spleen



Le vignoble du château Chasse-Spleen s’étend sur 105 hectares. L'encépagement est constitué très majoritairement de cabernet sauvignon (73 %). Il est complété par 20 % de Merlot et 7 % de Petit Verdot. L'âge moyen du vignoble est de 35 ans. Le château Chasse-Spleen appartient à la plus petite appellation du Médoc : Moulis-en-Médoc. Il trône au sommet des croupes du lieu-dit Grand-Poujeaux, non loin de la Garonne. Le terrain est constitué à 80 % de graves garonnaises sur substrat calcaire à astéries et 20 % de sol argilo-calcaire.

Les vignes bénéficient d’un accès à l’eau exceptionnel, entre les précipitations fréquentes et l’humidité disponible dans la sous-couche d’argile et de calcaire du sous-sol. Le vignoble du château Chasse-Spleen est cultivé traditionnellement, avec chaussage et déchaussage, et les vendanges sont manuelles. Le domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale.
Une attention particulière est apportée pour assurer la biodiversité, le recours à l’économie circulaire, ainsi que la production et l’utilisation d’énergie renouvelable.



Les vins du château Chasse-Spleen



Château Chasse-Spleen

Le Château Chasse-Spleen affiche une robe rubis extrêmement séduisante. Il offre un nez légèrement vanillé aux arômes profonds de cerises, de mûres et de cassis. Son attaque est fraîche et ample. La bouche est souple, mais aussi volumineuse, grâce à ses tanins veloutés. Le Château Chasse-Spleen fait partie des grands vins de Bordeaux, à la fois longs et persistants. Il constitue un excellent vin de garde.

Château Chasse-Spleen

L’héritage de Chasse Spleen possède une robe d’une intense couleur rouge bordeaux. Le nez est fruité, avec un bouquet mêlant des arômes de groseilles et de framboises. On retrouve la touche de vanille du Château Chasse-Spleen. La bouche est équilibrée et franche. Elle séduit par ses tanins fins, son volume et ses intenses arômes de cerise.
16 vins disponibles
entre 18.95 € et 95 €
1019 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider