1
Alsace

Ruhlmann

4.1
(29 avis clients)
Le vignoble Ruhlmann est une exploitation viticole située sur la commune de Dambach la Ville, dans le département du Bas Rhin, en région Grand Est. Il produit notamment deux Grands Crus alsaciens : Frankstein et Muenchberg. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast
24

Le Producteur

Le vignoble Ruhlmann est une exploitation viticole située sur la commune de Dambach la Ville, dans le département du Bas Rhin, en région Grand Est. Il produit notamment deux Grands Crus alsaciens : Frankstein et Muenchberg.

L’histoire du vignoble Ruhlmann


Le premier Ruhlmann à s’installer à Dambach la Ville pour y planter de la vigne était un chevalier hongrois arrivé là en 1688. Sa maison rue du Maréchal Foch existe toujours.

Trois siècles plus tard, en 1960, Jean-Charles Ruhlmann et sa femme Marthe intensifièrent la culture de la vigne et débutèrent la vinification de leur propre vin. Il leur fallut attendre 1971 pour aboutir à la commercialisation de leurs premières bouteilles.

Pour étendre son domaine, Jean-Charles Ruhlmann labourait les terres de ses voisins avec son cheval, afin de mettre de côté les fonds nécessaires. Ainsi, dès 1980, le couple Ruhlmann délaissa la culture des champs de blé et l’élevage du bétail pour ne se consacrer qu’à la viticulture et la vinification.

Lorsque Jean-Charles décéda en 1993, le domaine Ruhlmann revint à son fils, André qui travaillait depuis déjà longtemps avec ses parents. En 1994, les enfants d’André, Laurence Ruhlmann, Christine et Jean-Victor Schutz quittèrent chacun leur métier pour travailler sur l’exploitation qui devint à cette occasion le Domaine Ruhlmann-Schutz.

En 1997, le domaine s’agrandit, avec l’achat de vignes au cœur du Grand Cru Frankstein. Aujourd’hui, Ruhlmann possède trois hectares et demi de vignes d’appellation Alsace Grand Cru.

Jean-Victor Schutz s’est attelé à développer la distribution à l’international. Aujourd’hui, plus d’un tiers (35 %) de la production est commercialisée à l’étranger, dans plus de 25 pays.

Le vignoble Ruhlmann


Le vignoble Ruhlmann culmine à une altitude comprise entre 175 et 420 mètres, sur le flanc des Vosges. Son sol est complexe et varié, en raison de sa localisation sur une faille géologique. Il est composé de granit, marne, mica, roche volcanique, grès et calcaire.

Le vignoble alsacien est celui qui bénéficie de la plus petite pluviométrie de France, car les Vosges constituent à l’ouest une barrière naturelle qui stoppe les flux humides océaniques.

Le vignoble Ruhlmann s’étend sur 40 hectares de vignes autour de Dambach la Ville, ainsi que de quatre communes proches. Il produit deux deux Grands Crus, ainsi que des Lieux-dits à géologie marquée.

Le domaine est conduit de manière traditionnelle. Grâce au travail sur la biodiversité et le respect de l’environnement, le Domaine Ruhlmann bénéficie aujourd’hui de la certification HVE de Niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

L’encépagement du vignoble Ruhlmann est composé de Chasselas, Auxerrois, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Sylvaner.

Les vins de Ruhlmann


Le domaine Ruhlmann propose deux Grands Crus.

Grand Cru Frankstein
Le Grand Cru Frankstein fait partie des plus prestigieux de l’Alsace. Ses vignes sont situées à 300 mètres d’altitude, exposées au sud-est, sur la commune de Dambach la Ville.

Le terroir est composé de mica et de granit qui octroient au vin sa saveur reconnaissable entre toutes, sa parfaite harmonie et sa minéralité caractéristique.

Grand Cru Muenchberg
Le Grand Cru Muenchberg — aussi appelé Coteau des Moines — est issu des vignes de Nothalten. Celles-ci poussent sur un sol constitué de roche volcanique, grès des Vosges et sédiments.

Exposées plein sud, elles sont protégées du vent et de la pluie par l’imposant massif de l’Ungersberg.
Inscrit depuis le 09/07/2015
34 rue du Maréchal Foch ,
67650 Dambach-la-Ville
6 vins disponibles
entre 10.4 € et 17.5 €
161 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider