1

Vins Piemont

L'appellation Piemont fait partie des 23 appellations de la région Italie. Vous pouvez retrouver 76 vins de Piemont à la vente sur cette page. Voir plus sur Piemont

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
La région Piemont

La région Piémontaise possède une tradition viticole qui remonte à l'époque pré-romaine. Aujourd'hui cette région compte 16 appellations DOCG et 42 appellations DOC. Le vignoble couvre une surface de 62 000 hectares. La région Piémontaise possède une tradition viticole qui remonte à l'époque pré-romaine. Aujourd'hui cette région compte 16 appellations DOCG et 42 appellations DOC. Le vignoble couvre une surface de 62 000 hectares.

Bon à savoir

Producteurs

88 producteurs listés

Production

La région du Piémont produit des vins de tout style. Des vins tranquilles en rouge, en blanc et en rosé au vins effervescents en passant par les vins doux. La production annuelle atteint près de 60 millions de litres.

Surface

La surface de production totale est de 62 000 Hectares.

Sols et sous-sols

Le terroir est majoritairement constitué de sols argilo-calcaire pauvre, et de zones sableuses.

Cépage

Rouges et rosés : Les vins rouges et rosés sont élaborés à partir de différents cépages dont les principaux sont : Nebbiolo, Barbera, Sangiovese, Bonarda, Vespolina, Dolcetto, Freisa.

Blancs : Les vins blancs sont produits à partir de différents cépages dont les principaux sont : Arneis, Cortese, Favorita, Moscato, Erbaluce.

Les appellations de Piemont

Asti DOCG

Barbaresco DOCG

Barbera d'Alba DOC

Barbera d'Asti DOC

Barolo DOCG

Brachetto d'Acqui DOCG

Dolcetto d'Alba DOC

Dolcetto di Dogliani DOC

Freisa d'Asti DOC

Piémont - Sans origine géographique