1
Vallée du Rhône

Paul Jaboulet Aîné

4
(217 avis clients)
La Maison Paul Jaboulet Aîné est une exploitation viticole située sur la commune de Tain l'Hermitage, dans le département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. Demeurée dans la famille jusqu’en 2006, elle est ensuite rachetée par la famille Frey qui poursuit la production de vins de la Vallée du Rhône septentrionale. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Spectator - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire de la Maison Paul Jaboulet Aîné


La Maison Paul Jaboulet Aîné fut fondée en 1834 sur la colline de l’Hermitage, appartenant à la commune de Tain l’Hermitage. Après sa reprise en 2006 par la famille Frey, elle a su conserver son authenticité et poursuivre la production de cuvées prestigieuses, dont celle de la Chapelle de l’Hermitage.

Aujourd’hui, la Maison Paul Jaboulet Aîné est conduite par Caroline Frey, œnologue et vigneronne passionnée et talentueuse. Ses vins sont rouges ou blancs et appartiennent aux appellations Saint Joseph, Hermitage, Crozes Hermitage, Cornas, Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie, Condrieu ou encore du Muscat de Beaumes de Venise.

Le vignoble de la Maison Paul Jaboulet Aîné


Le vignoble de la Maison Paul Jaboulet Aîné représente 125 hectares, dont 103 hectares de rouge et 22 hectares de blanc. L’encépagement est constitué pour les vins rouges de Syrah uniquement. Pour les vins blancs, il est composé de 39 % de Marsanne, 33 % de Viognier et 28 % de Roussanne. La Maison Paul Jaboulet Aîné produit en moyenne 300 000 bouteilles par an.

Le vignoble de la Maison Paul Jaboulet Aîné bénéficie de sols d’exception, constitués de petits galets roulés blancs. Les ceps profitent d’un microclimat chaud et d’une exposition plein sud.

Le terroir est traité avec le plus grand respect. Il est conduit en agriculture biologique et en biodynamie. Un cheval et une mule se partagent le travail du labour qui permet de retourner la terre pour l’aérer, favoriser la vie microbiologique, ainsi que l’enracinement des vignes.

Les vins de la Maison Paul Jaboulet Aîné


Châteauneuf du Pape Domaine Terre Ferme


Le Châteauneuf du Pape Domaine Terre Ferme de la Maison Paul Jaboulet Aîné est un vin blanc affichant une robe jaune paille aux reflets verts. Il est issu d’un assemblage de 80 % de Grenache blanc et 20 % de Clairette.

Le nez est complexe et toujours frais. Il propose des arômes de mandarine, chèvrefeuille et foin fraîchement coupé, sublimé par des saveurs de vanille. L’attaque en bouche est fraîche. Son intensité aromatique est remarquable, mêlant à la perfection des saveurs douces et amères. Le Châteauneuf du Pape Domaine Terre Ferme de la Maison Paul Jaboulet Aîné est un vin de garde de grande qualité.

Côte Rôtie Les Jumelles


L'appellation Côte Rôtie se situe sur la rive droite du Rhône. La cuvée de la Maison Paul Jaboulet Aîné est issue des vignes situées sur les terrasses granitiques du domaine. Le seul cépage servant à ce vin est celui de la Syrah.

La Côte Rôtie Les Jumelles affiche une robe rubis éclatante. Le nez est puissant, empreint de fruits noirs et d’arômes de fleurs. La bouche est ronde et ample. Parfaitement équilibrée, elle apparaît comme complexe, avec une dominante suave. Sa finale est longue et conserve ses arômes jusqu’au bout.
10 vins disponibles
entre 11.5 € et 150 €
1284 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider