1
Vallée du Rhône

Cave de Bonnieux

4.1
(11 avis clients)
Créée en 1920, la cave de Bonnieux est la plus vieille cave du Vaucluse. Elle est aussi la première, elle a été fondée à l’initiative de vignerons qui souhaitent mutualiser leurs moyens de production. Elle propose à la vente la production des vignobles de la région. Des centaines de vins élaborés par des domaines viticoles indépendants sont ainsi disponibles dans les trois couleurs, avec une belle palette de parfums et d'arômes. La sélection est faite avec une constante, le souci de la meilleure qualité et les vins proposés à la Cave de Bonnieux sont parmi les meilleurs de ce terroir exceptionnel de Provence. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur



De grands terroirs provençaux


700 hectares de vignoble sont couverts, l'essentiel se situe dans le parc régional du Lubéron et offre deux appellations : AOP Lubéron et Ventoux. La cave de Bonnieux commercialise également des vins en IGP méditerranée, des vins de pays et des vins de table.

Entre la Vallée du Rhône et la Haute Provence, les vignobles de la cave de Bonnieux bénéficient d'une situation privilégiée pour la culture de la vigne, avec une grande variété d'expositions et de sols. D’autres cultures profitent également de ce climat particulièrement clément, on y trouve notamment des cerisiers et des oliviers, mais aussi de la lavande et des chênes truffiers.

Le territoire couvert par la cave s'étend également sur les communes voisines de Roussillon, Goult, Gordes et Lacoste. On distingue globalement deux grands secteurs. Au nord, les terroirs en AOP Ventoux s’étendent sur des collines avec des sols variés. Autour de Roussillon, on retrouve les sables ocres caractéristiques.

Au sud, les vignes sont cultivées pour l'essentiel en AOP Luberon sur des terrasses constituées le plus souvent de sols argilo-sableux. Ces configurations se retrouvent principalement sur les falaises de Lacoste et sur le plateau des Claparèdes, derrière Bonnieux.

Les vignerons conduisent un travail adapté aux caractéristiques de chaque terroir et produisent ainsi des vins de caractère, riches, avec une belle complexité aromatique.

La cave


Les savoir-faire

L’équipe est attachée à la préservation des milieux naturels et au respect de ces grands terroirs. Elle privilégie les vignerons engagés dans une viticulture raisonnée. Elle s'assure de ne rejeter aucun polluant dans l'environnement grâce à la mise en place d'équipements dédiés. Dès 1996 elle s'est en effet dotée d'une station de traitement autonome des effluents vinicoles.

D'importants travaux de rénovations ont été engagés en 2011 : un nouveau bâtiment de stockage est sorti de terre, la toiture a été entièrement rénovée et dotée de panneaux photovoltaïque. Dans la continuité, la cave obtient en 2012 la norme ISO 9001.

La vinification des blancs et des rosés est faite à basse température avec une macération pelliculaire pour certains cépages et selon l'état sanitaire du raisin. Les moûts sont débourbés au préalable. Les rouges sont vinifiés selon les méthodes traditionnelles avec des macérations de durée variable.

L'élevage est fait en barriques, parfois pendant plusieurs mois, dans le chai situé au cœur de la cave et avec une température qui ne varie quasiment pas tout au long de l'année.

Les vins


Il n’est pas simple de choisir parmi les vins de la cave de Bonnieux tant l’offre est riche et variée. Citons par exemple Promesse de Viognier, un vin blanc en IGP méditerranée, doux, frais et fruité; Terre d’Antan, un vin rouge en AOP Ventoux généreux, charnu et boisé, une des pépites de l’appellation ou Révélation, élevé en fût de chêne, un rosé atypique en AOP Lubéron aux arômes vanillés et fruités.

Par ailleurs, de nombreux vins récompensés sont disponibles comme le Domaine Bastide de Rodon 2018, un vin rouge élégant, certifié biologique, qui a obtenu la médaille d’Or au concours général agricole de Paris en 2019, Éphémère 2020, un rosé long en bouche et très fruité, médaille d’or au concours d’Orange en 2020 ou Orphéa 2020, un vin blanc frais, vif et fruité, médaillé d’Or au concours des vins à Orange en 2021.
Inscrit depuis le 20/03/2019
Cave de Bonnieux Quartier de la gare,
84480 Bonnieux
10 vins disponibles
entre 8.9 € et 14.2 €
21 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider