1
Vallée de la Loire

Domaine Bobinet

4
(15 avis clients)
Le domaine prend naissance depuis 2002 lorsque Sébastien reprend alors les 1,8 ha de vignes et la cave de ses grands-parents maternels, à la retraite depuis 15 ans. Le choix de la culture biologique s’impose, notamment sous l’influence d’Olivier Cousin. Il cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vinifiés dans la cave historique du domaine creusée dans le coteau de Saumur. Les vins élevés en barriques dans la cave en tuffeau donnent naissance aux cuvées Amatéus Bobi et Echalier. Dès lors, une aventure biologique débute... En savoir plus.
24
24

Le Producteur

Le domaine


Né à Saumur en 2002, le domaine s’étend initialement sur 1,8 hectares de vignes non cultivées. Il est repris par Sébastien Bobinet à ses grands-parents à la retraite, et il décide d’y développer une agriculture biologique. Il cultive 1,5 hectares de Cabernet Franc et 0,3 hectares de Chenin. En 2010, il acquiert 2 hectares supplémentaires de Cabernet Franc en fermage. Il achète également des raisins de cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt.

Chaque cuvée est issue d’un assemblage en parcelle ou d’une parcelle unique. Tous les vins sont élevés en barriques “anciennes” sauf Piak! qui est est élevé en cuve.

Les engagements


Le processus de vinification du vin est entièrement manuel et naturel. La vendange s’effectue manuellement en petites cagettes pour ne pas écraser les raisins et les raisins sont pressés avec un pressoir traditionnel à la main.

Durant la fermentation, seulement des levures indigènes sont utilisées (levures initialement présentes sur le raisin).

Pendant l’élaboration du vin, l’idéal est de proscrire totalement l’usage de sulfites, même si plusieurs étapes cruciales nécessitent l’apport en soufre. Ainsi, si le vin présente un risque, le domaine s’autorise à intégrer une faible dose.

Le terroir


Situé à la sortie de Saumur, dans le hameau de Beaulieu, les vignes se situent à deux pas de la cave sur le coteau de Beaulieu. Le vignoble saumurois est principalement composé par une roche calcaire tendre et blanche : le tuffeau. La particularité de la tuffe est de restituer correctement les réserves hydriques aux racines de la vigne qui réussissent à puiser en profondeur du fait de la tendreté de la roche.

Outre la topographie, le climat et les pratiques culturelles d’un vignoble sont tout aussi importants dans la constitution de l’identité d’un terroir. Le paysage saumurois est en effet marqué par la présence de la Loire, que l’on peut contempler depuis les parcelles du coteau. La région est très verdoyante, de par la conservation de beaucoup de bosquets et forêts. Le vignoble n’est pas une simple mer de vignes impersonnelle : un écosystème foisonnant et très diversifié y est entretenu avec soin.

Enfin, le climat caractéristique du terroir est tempéré et à tendance océanique, ensoleillé et peu pluvieux.

Les vins


Amateüs Bobi est la cuvée historique du domaine, 100% Cabernet Franc. C’est un vin structuré par de beaux tanins fins et veloutés, au nez explosif et d’une riche complexité. Il opère un équilibre parfait entre structure et minéralité. Sa bouche est tendue voire saline et l’aromatique est complexe, entre fruits rouges et sous-bois. Il est à déguster dans les 15 ans.

Les Landes est une cuvée assez jeune, qui naît en 2014 et donne un vin soyeux, dense et complexe, d’une générosité explosive. Composé à 100% de Cabernet Franc, il développe des tanins fins et veloutés qui donnent des arômes à dominante épicée et baies noires, offrant une très belle énergie en bouche.
Inscrit depuis le 20/04/2016
315 route de Montsoreau ,
49400 Saumur
4 vins disponibles
entre 20 € et 30 €
35 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider