1
Vallée de la Loire

Ampelidae

3.9
(11 avis clients)
Ampelidæ tient tout simplement son nom du grec Ampelos, la vigne. Le domaine fut créé en 1995 par Frédéric Brochet dans le village de Marigny Brizay dans la Vienne, dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le domaine est aujourd’hui la propriété de Benjamin et Kate Meuli. La production est variée, issue d’une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement. En savoir plus.
24

Le Producteur

L’histoire d’Ampelidæ


Ampelidæ est née le 1er octobre 1995 de l’idée folle d’un passionné de vin, Frédéric Brochet, qui voulait que le vin de son père soit davantage connu. Il s’attelle ainsi à l’élaboration de son vin avec un équipement plutôt rudimentaire, dans la cave familiale de La Mailleterie. Son matériel est constitué de 2 cuves de 11 et 18 hectolitres, entourées de 3 barriques et d'un seau !

En 2004, Frédéric Brochet est rejoint par les propriétaires du Château des Roches, Benjamin et Kate Meuli. Début 2020, Kate Meuli prend la présidence d’Ampelidæ. Le couple Meuli est suisse et britannique. Ils avaient acquis le château des Roches en 1990 et sa restauration leur a pris plus de 20 ans, en respectant son origine historique et locale. Ils achètent ensuite le domaine des Roches de 200 hectares qui comprend des terres agricoles, des vignes et des bois, avant de rejoindre l’aventure d’Ampelidæ.

Le vignoble d’Ampelidæ


L’ambition d’Ampelidæ est de développer un vin biologique, certifié bio. La vigne est traitée avec le plus grand respect, en évitant au maximum les sulfites. Le vignoble d’Ampelidæ est morcelé. Il se partage en trois grands îlots - Marigny, Vouzailles et Lencloitre - qui s’étendent autour du village de Marigny Brizay. Les ceps profitent du dernier contrefort méridional du Val de Loire pour s’épanouir.

La structure géologique du terroir permet de cultiver des cépages assez différents. Cependant, certains dominent : Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Pinot Noir et Cabernet Franc.

Quelques vins d’Ampelidæ


P.N. 1328 d’Ampelidæ


Le P.N. 1328 est le premier vin d’Ampelidæ. Son nom étrange s’explique : PN signifie Pinot Noir et 1328 est le numéro cadastral de sa parcelle d'origine. Il s’agit de la seule parcelle familiale conservée depuis le XIXe siècle. Elle représente le symbole de la naissance d’Ampelidæ en 1995, après avoir été replantée en 1981 par Christian et Monique Brochet.

P.N. 1328 d’Ampelidæ est donc élaboré avec 100 % de Pinot Noir. Le vin est particulièrement fruité et sa bouche souple. Il constitue un vin de garde, mais peut aussi être consommé jeune. Le P.N. 1328 d’Ampelidæ accompagne vos escalopes aux girolles et le faisan cocotte.

Le K d’Ampelidæ


La lettre K est utilisée pour le Kbernet. Le K d’Ampelidæ est issu de l’assemblage de Cabernet Franc du cépage de Saint-Emilion et Cabernet Sauvignon d’un cépage du Médoc. Les raisins sont choisis en majorité sur les vieilles vignes. Le vin est élaboré après une longue macération et un élevage en barriques neuves de 12 à 18 mois.

Le K est le vin le plus puissant d’Ampelidæ. Il est particulièrement fruité et exprime l’exubérance du fruit de Cabernet Franc. Sa robe est plus noire que rouge, avec une dominante de cassis et une grande part de groseille. Le K est massif et velouté, à servir de préférence à 17 °C, carafé une heure auparavant. Il accompagne le gibier et plus particulièrement le sanglier, ainsi que l’entrecôte de porc.
5 vins disponibles
entre 14 € et 23 €
39 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider