1
Sud-Ouest

Clos Triguedina

4.1
(115 avis clients)
Transmis de générations en générations, ce domaine appartient à la famille Baldès depuis les années 1830. Les Badès sont d’ailleurs considérées comme une des familles fondatrices de l’appellation Cahors. Jean-Luc Baldès est aujourd’hui le propriétaire de ce domaine familial unique dont sont issus de grands millésimes. Il s’inscrit par ailleurs progressivement dans une démarche écologique de développement durable, notamment par la mise en place de méthodes culturales responsables. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020 - Gilbert & Gaillard
24
24

Le Producteur



Le Clos, Triguedina, l’histoire d’une famille


En 1830, Etienne Baldès, alors ouvrier agricole, acquiert les terres du clos Triguedina et plante les premières vignes. Depuis, huit générations se succèdent sur ce domaine et dirigent tour à tour ce domaine familial. Clos Triguedina vient de l’occitan « me trigo de dina » et signifie « il me tarde de diner ». Cela fait référence aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui s’arrêtaient pour se rassasier et qui avaient pour habitude de prononcer cette phrase quand ils passaient.

La fin du XIXème siècle est marquée par la crise du Phylloxéra, un puceron venu des États-Unis qui détruit une grande partie du vignoble français. Après ce ravage, en 1880, le fils d’Etienne Baldès, Charles Baldès, reprend le Clos Triguedina et l’agrandit. Vers 1920, Emile Baldès reprend le flambeau familial. Malheureusement, réquisitionné quatre années de suite pendant la première guerre mondiale, il ne peut mener à bien sa mission.

C’est donc sa femme qui s’en occupe pendant toutes ces années. René Baldès prend la suite et participe à la création des vins de Cahors. Son successeur Jean Luc Baldès représente la huitième génération de la famille Baldès. Il amorce de nombreux changements, et produit depuis plusieurs années des vins exquis et accessibles. Si la fille de Jean-Luc et Sabine Baldès a bien l’intention de reprendre le domaine dans quelques années, pour le moment c’est toujours son père qui le dirige.

La richesse des terroirs du Clos Triguedina


Situé au cœur du Vignoble de Cahors à côté du Puy l’Evêque au sud-ouest de Cahors, Clos Triguedina s’étend sur environ 70 hectares dont 65 environ de rouge et 5 de blancs, et produit environ 400 000 bouteilles par an.

Le terrain est bordé de verdure, proche de la rivière du Lot, et offre une diversité de terroirs, situés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, ce qui permet de produire des millésimes prestigieux. Le cépage Malbec représente plus des trois quarts de la superficie du domaine et Jean-Luc a d’ailleurs acquis la réputation de « maître du Malbec ».

Des méthodes culturales responsables


Clos Triguedina est désormais un patrimoine unique chargé d’histoire. La culture de ce vignoble est très respectueuse de cette longue tradition familiale mais aussi de la terre, des sols. Les vins de Clos Triguedina sont issus de vendanges vertes et l’effeuillage est pratiqué sur les différentes vignes.

Jean-Luc essaye de limiter au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et souhaite orienter ses pratiques vers une viticulture raisonnée, respectueuse des hommes et de l’environnement.
Inscrit depuis le 12/04/2016
LIEU DIT LES POUJOLS ,
46700 VIRE-SUR-LOT
10 vins disponibles
entre 9.15 € et 70 €
222 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider