1

Le Renard Blanc Domaine de Ravanès Vin Blanc | Vin de Pays des Coteaux de Murviel

2019 | 75cl
Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2019
Le Renard Blanc - Domaine de Ravanès - 2019 - Blanc
Image précédente Image suivante
Épuisé
En quelques mots ...

Raisins cueillis à maturité optimale. Vendange manuelle exclusive. Pressurage sous inertage au CO2. Débourbage statique à 5°C après 48 H de stabulation des moûts. Fermentation contrôlée à 18-20°C. Entonnage en fûts neufs de chêne français en début de fermentation. Bâtonnage des lies bi-hebdomadaire pendant 4 mois. Stabilisation naturelle par décantation et élevage pendant 8 mois supplémentaires en fûts. Soutirage et assemblage des barriques en cuve. Filtration dégrossissante. Mise au repos 2 mois en cuve. Mise en bouteilles sans collage ni filtration supplémentaire. Millésime tout en délicatesse et en minéralité, il exprime à merveille la singularité de cette cuvée où la puissance du Grenache Gris, tempérée par la finesse du Maccabeu à petites baies, est transcendée par un terroir argilo-calcaire fortement pierreux et des ceps peu productifs de 70 ans.

La dégustation

L'oeil

Robe or-blanc lumineuse.

Le nez

Nez floral d’aubépine et d’amande fraîche avec un soupçon de fenouil, des notes citronnées, des flaveurs de reine-claude et de pomme verte, soutenues par la vanille et le pamplemousse.

Vin Floral | Fruité | Végétal

La bouche

Riche, ronde, enveloppante, sur les fruits blancs à noyaux, des notes de fumée, miel d’acacia, menthol, révèle un gras exceptionnel équilibré par une remarquable minéralité, fraicheur longue.

Vin Elégant | Long

Fiche Technique

Garde

-

Apogée

-

Service

14°C

Cépages Grenache, Macabeu

Terroir Argilo-calcaire graveleux

Type culture

Raisonnée

Alcool

-

Cont.

75cl

Carafage

30 min.

Accords Mets & Vins

Entrées

Fruits de mer, tielles sétoises

Viandes

Poulet au curcuma

Poissons & fruits de mer

Saint Pierre, un Turbot ou une Rascasse, mais aussi un Homard, une Langouste ou des noix de Saint-Jacques

Légumes

Tomates farcies au fenouil

Fromages

Burrata

Avis clients
6

2.58/5

(6 avis client)

Vous l'avez goûté ?

Je donne mon avis

4/ 5
4
Alors certes ce vin est un peu en fin de vie, mais il est vraiment top à condition de lui trouver le bon accord. Pour ce qui me concerne, il a été dégusté avec des sot l'y laisse de dinde cuisinés aux champignons et au Vin Jaune ! Parfait pour moi qui ne suit pas un grand fan du Savignin (Jura) ! Après, bien sur, le 2007 n'est plus à laisser traîner dans la cave. A consommer de suite. Avec je pense une volaille cuisinée au Vin Jaune ou aux morilles... il faut quelque chose qui tienne ses parfums et le palis qu'il offre !