1
Languedoc-Roussillon

Sieur d'Arques

4.3
(18 avis clients)
Sieur d’Arques est une cave coopérative qui réunit 205 viticulteurs. Elle fut créée en 1946, à Limoux, à 25 kilomètres au sud de Carcassonne, dans le département de L’Aude et la région d’Occitanie. Le vignoble de Sieur d’Arques s’étend sur 1 800 hectares qui sont dédiés à la fabrication de vins tranquilles et effervescents. Les vins tranquilles représentent les appellations Limoux, Pays d’Oc et Haute-Vallée de l’Aude. Pour les vins effervescents, la coopérative utilise la méthode traditionnelle pour la Blanquette de Limoux et le crémant de Limoux, ainsi que la méthode ancestrale. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur

Sieur d’Arques au cœur du vignoble du Languedoc



La vigne fut introduite dans le Languedoc par les Grecs, au cours du V e siècle avant Jésus Christ. La tradition viticole perdura au fil des siècles. Le premier vin effervescent de la région fut élaboré en 1531 par les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint Hilaire, installés à quelques kilomètres de Limoux.

Le Sieur d’Arques, seigneur de la région, fut immédiatement conquis pas ce nouveau vin pétillant. Il prit l’habitude de le faire figurer sur sa table, notamment pour fêter ses victoires. En 1946, soit un peu plus de quatre siècles plus tard, lorsque les vignerons de la région décident de se regrouper au sein d’une coopérative destinée à faire la part belle aux vins effervescents, ils se souviennent de cet épisode historique et baptisent leur cave Sieur d’Arques, et leur entreprise Société des Producteurs de Blanquette de Limoux. Il faut attendre les années 1990 pour que le nom définitif de Sieur d’Arques lui soit attribué.

Sieur d’Arques reste aujourd’hui une coopérative viticole, mais elle propose aussi un musée du vin.

L’AOC Blanquette de Limoux



Lorsque la coopérative Sieur d’Arques fut fondée, les AOC Blanquette de Limoux et Blanquette méthode ancestrale venaient tout juste d’être créées, car elles datent de 1938. Elles représentent les premières AOC du Languedoc.

Le terroir de Sieur d’Arques



Le terroir de Sieur d’Arques se situe sur le piémont pyrénéen et bénéficie des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes. Les parcelles culminent en moyenne entre 200 et 500 mètres d’altitude. Le sol est principalement argilo-calcaire.

Les cépages principaux pour les vins effervescents sont le Mauzac, le Chardonnay et le Pinot Noir. Pour les vins tranquilles, l’AOC Limoux blanc emploie essentiellement le Chardonnay. Pour les rouges, les cépages privilégiés sont, entre autres, le Merlot, la Syrah et le Grenache.

Les vins de Sieur d’Arques



Sieur d’Arques propose une offre extrêmement diversifiée, grâce à la multitude des vignerons qui participent à sa production. Les vins sont proposés en blanc, rouge ou rosé. Il s’agit de vins présentant un fort caractère, avec une palette gustative très variée, d’une marque à l’autre.

Les vins rouges affichent une robe rubis et des saveurs qui évoquent les fruits rouges, relevées de nuances épicées, dues aux cépages méditerranéens Syrah et Grenache. Lorsque les cépages sont océaniques, avec le Cabernet Franc, Sauvignon, Merlot et Cot, les robes sont plus nuancées et les saveurs sont plus douces, tirant vers la réglisse ou le pruneau.

Les vins blancs Sieur d’Arques sont délicats et leurs arômes fruités et fleuris. Leur robe est plutôt claire et cristalline, avec des effluves de fleurs blanches, prunes et pêches. Lorsque le Chardonnay prédomine, la robe est plus dorée. Les saveurs proposent une dominante d’agrumes, avec, en arrière-plan, des notes de noisette grillée et vanille.
Inscrit depuis le 09/07/2015
Avenue du Mauzac SIEUR D ARQUES,
11300 LIMOUX
10 vins disponibles
entre 5.9 € et 12.4 €
103 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider