1
Languedoc-Roussillon

Domaine Gayda

4.2
(64 avis clients)
Le Domaine Gayda est situé sur la commune de Brugairolles dans le département de l'Aude en région Occitanie. Son domaine viticole qui traverse le Languedoc et le Roussillon apporte une grande diversité à ses vins. Le Domaine Gayda propose différentes gammes, en rouge, blanc ou rosé. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Gault & Millau
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine Gayda



Le Domaine Gayda fut construit en 1749 pour servir de relais de poste. Il s’agissait d’une étape où les voyageurs faisaient une halte pour se dégourdir les jambes, tandis que les chevaux étaient changés pour pouvoir se reposer alternativement. Au fil du temps, de simple relais, le Domaine Gayda est devenu une propriété plus luxueuse et s’est enrichi de vignes. Aujourd’hui, c’est un domaine viticole qui propose un parcours d’œnotourisme, avec atelier d’assemblage, dégustation, boutique et restaurant. Depuis 2004, les propriétaires Tim Ford et Anthony Record se sont associés au vigneron Vincent Chansault pour construire un vignoble de haute qualité.

Le terroir du Domaine Gayda



Le Domaine Gayda cultive différents cépages traditionnels du Languedoc. Les plus emblématiques sont le Cabernet Franc et le Chenin Blanc. La situation géographique et les influences climatiques de l’Atlantique sont idéales pour ces deux cépages. Le Domaine Gayda s’étend sur 4 terroirs distincts allant du Languedoc au Roussillon, ce qui permet une très grande diversité de sols et donc de vins. Les sélections parcellaires proposent des sols très différents : calcaire, grès, granit ou schiste.

Les 4 terroirs du Domaine Gayda



Domaine Gayda
Le terroir du Domaine Gayda culmine à 200 mètres d’altitude. Le sol est majoritairement composé de grès calcaire. L’orientation des vignes est sud, sud-ouest. Les cépages cultivés sont : Syrah, Cabernet Franc, Chenin, Sauvignon et Viognier.

La Livinière
Les vignes de la Livinière sont situées à une altitude comprise entre 200 et 260 mètres. Les coteaux de sol calcaire sont exposés sud, sud-ouest. Les cépages cultivés sont : Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan (Rouge) et Viognier.

Col de la Dona
Le Col de la Dona est situé à 160 mètres d’altitude, exposé plein sud. Ce sol de schiste est dédié à la Syrah et au Grenache.

Latour de France
Les coteaux de Latour de France reposent sur un sol de gneiss, à une altitude de 280 mètres. Les cépages de Syrah, Grenache et Carignan (Rouge) sont exposés au sud-ouest.

Les vins du Domaine Gayda



Les vins du Domaine Gayda regroupent plusieurs gammes : Villa Mon Rêve ; Chemin de Moscou ; Sélection ; Figure Libre ; Figure Libre Freestyle ; En Passant ; La Minuette ; Collection ; T’Air d’Oc ; Flying Solo.

La Minuette du Domaine Gayda - Rosé


La Minuette du Domaine Gayda est composée de 70 % de Mourvèdre, 15 % de Syrah et 15 % de Grenache. La Minuette porte les valeurs du domaine qui s’inscrit entre tradition et modernité. Cette gamme tient son nom d’une variété de rose, appelée Minuette, et que Tim Ford, l’un des propriétaires du Domaine Gayda, cultiva pendant 25 ans au Kenya, en Afrique. Ce vin rosé propose une belle fraîcheur qui émane du terroir calcaire de la Livinière. Sa robe est pâle, à l’image de la chair d’un pamplemousse rose dont il évoque les arômes.
Inscrit depuis le 05/04/2018
Domaine Gayda Chemin de Moscou,
11300 Brugairolles
4 vins disponibles
entre 12.05 € et 22.55 €
396 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider