1
Languedoc-Roussillon

Domaine Gauby

3.7
(12 avis clients)
Le Domaine Gauby est une exploitation viticole située sur la commune de Calce, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie. Il s’agit d’un domaine récent, mais qui a connu une ascension fulgurante et a su s’imposer parmi les vins les plus emblématiques du Roussillon. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Parker Wine Advocate - Wine Decider
12
12

Le Producteur



L’histoire du Domaine Gauby


L’histoire du Domaine Gauby est celle d’un rugbyman (qui jouait en international) Gérard Gauby, passionné par la culture de la vigne. Il en possédait 3 hectares à 20 kilomètres au nord-ouest de Perpignan et décida de se lancer dans la vinification, plutôt que de continuer à vendre ses raisins.

Deux générations plus tard, c’est son petit-fils, prénommé lui aussi Gérard, et sa femme Ghislaine, qui développèrent le Domaine Gauby à partir des années 1990. C’est ensuite leur fils, Lionel, qui reprend le flambeau.

Le vignoble du Domaine Gauby


Le terroir du Domaine Gauby se prête merveilleusement à la culture de la vigne. Bien que très proche de Perpignan, il est niché au cœur de la nature encore sauvage et préservée de la région. Les vallons sont arides et escarpés. Les vignes font partie d’un paysage de forêts de chênes et de garrigues.

Le climat de Calce est chaud, mais les vignes sont souvent battues et rafraîchies par les vents qui viennent de la mer toute proche. Le sol très varié est constitué de strates verticales. Les racines des ceps se faufilent entre elles pour plonger le plus profond possible dans le sol et y puiser l’eau et les nutriments qui sont nécessaires à la croissance des baies.

Le domaine Gauby s’étend sur plus de 84 hectares, dont 44 hectares de vignes et 40 hectares de terres en prairies et forêts, ce qui le classe parmi les plus importants du Roussillon. L’encépagement pour le vin rouge représente 29 hectares. Les cépages sont Grenache noir (45 %), Syrah (28 %), Mourvèdre (11 %), Carignan (10 %), Cinsault (3 %), Cabernet franc (2 %) et Aramon (1 %).

Les plantations pour le vin blanc représentent 15 hectares, avec les cépages Grenache Blanc (29 %), Macabeu (28 %), Muscat à petits grains blancs (18 %), Grenache gris (10 %), Chardonnay (9 %), Vermentino (3 %), Tourbat (2 %) et Muscat d'Alexandrie (1 %). Le Domaine Gauby produit en moyenne 80 000 bouteilles par an.

Les vins du Domaine Gauby


Les Calcinaires – blanc appellation Côtes Catalanes

Le vin blanc Les Calcinaires est issu de l’assemblage de Chardonnay, Macabeu, Grenache Blanc et Vermentino. Il s’agit d’un vin très subtil, d’une belle complexité aromatique. Riche et dense, le nez dévoile des notes très fraîches de pomme verte, ananas, fleur d’oranger et herbes séchées. La bouche est tout aussi fraîche. Sa trame acide est imprégnée de touches mentholées.

Côtes Catalanes – Vieilles Vignes – rouge

La gamme des Vieilles Vignes appartenant à l’appellation Côtes Catalanes est le produit de l’assemblage de Grenache, Carignan, Syrah et Mourvèdre. Il s’agit d’un vin d’une grande concentration. Il est complexe et puissant, avec un nez sanguin et épicé. Les notes de fruits très mûrs dominent les effluves de thé vert, poivre et herbes des garrigues. La bouche est ample et équilibrée, avec des notes de café qui s’ajoutent aux fruits rouges. Les tanins sont équilibrés et participent à la magistrale structure du vin.
10 vins disponibles
entre 18.5 € et 88 €
84 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider