1
Languedoc-Roussillon

Domaine BOUDAU

4
(4 avis clients)
Le Domaine Boudau est une exploitation viticole située sur la commune de Rivesaltes, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Il est le dernier vignoble au sud de la France, sur la côte méditerranéenne à quelques kilomètres de la frontière espagnole. La production se partage entre des Côtes du Roussillon Villages, des Côtes du Roussillon et des Vins Doux Naturels. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur



L’histoire du Domaine Boudau


Le Domaine Boudau fut créé dans les années 1920 par Hippolyte Boudau qui démarre avec quelques parcelles de vignes seulement. À sa mort en 1940, son fils Henri hérite de l’exploitation et décide de l’orienter vers des vins très à la mode à l’époque : Vins Doux Naturels, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes. L’encépagement du Domaine Boudau est alors révisé pour augmenter les pieds de Grenache Noir.

Henri meurt prématurément à l’âge de 44 ans, en 1967. Sa veuve, Anne-Marie reprend le domaine qui couvre alors 60 hectares, entièrement dédiés à la production de Vins doux Naturels. Elle poursuit la production de Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes, tout en réduisant le domaine à 50 hectares, sa superficie actuelle.

Dans les années 80, les vins doux naturels sont moins recherchés et en 1992, une nouvelle orientation est prise pour produire des vins secs. Depuis 1993, le Domaine Boudau est exploité par les deux plus jeunes enfants d’Anne-Marie et Henri : Véronique et Pierre.

Le vignoble du Domaine Boudau


Le Domaine Boudau s’étend autour de la commune de Rivesaltes et se divise en deux terroirs distincts : Le Clos et Les Terrasses. Le Clos est composé de 23 hectares d’un seul tenant, à l’entrée de la vallée de l’Agly. Il est situé sur les communes de Salses et Espira de l’Agly qui constituent les premiers contreforts des Corbières.

Les vignes couvrent un sol argilo-calcaire sur socle rocheux, sur des collines et pentes escarpées, exposées au sud-est. Les ceps sont battus par la tramontane et bénéficient de l’air marin. L’encépagement est constitué de Grenache et Syrah.

Les Terrasses sont aussi constituées d’un seul tenant qui couvre 27 hectares. Le sol argilo-calcaire accueille les pieds de Grenache Noir qui apprécient les gros galets roulés de rivière qui emmagasinent la chaleur du soleil pour la restituer la nuit. L’encépagement est complété par des pieds de Malvoisie, Grenache Blanc, Vermentino, Maccabeu et Mourvèdre. Les vendanges sont manuelles et les vinifications sont conduites dans le nouveau chai construit en 2018.

Les vins du Domaine Boudau


Le Muscat de Noël

Composé à 100 % de Muscat d’Alexandrie, le Muscat de Noël affiche une robe d’or paille brillant. Son nez est fin et exhale des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de menthe fraîche.

La bouche est gourmande, parfaitement équilibrée et très fruitée.

Le Muscat de Noël du Domaine Boudau se boit de préférence dans ses deux premières années.

Le Closi Rosé

Le Closi Rosé du Domaine Boudau est composé de 40 % de Grenache Noir, 40 % de Syrah et 20 % de Cinsault.

Il arbore une magnifique robe fuchsia brillante. Son nez est gourmand, empli de saveurs de fruits rouges et de bonbons anglais.

Sa bouche marque une attaque franche. Elle est équilibrée et vive, toujours très fruitée. Sa belle longueur est appréciable.
Inscrit depuis le 05/10/2015
6 Rue Marceau ,
66600 Rivesaltes
10 vins disponibles
entre 8.8 € et 20.8 €
81 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider