1
Bourgogne

Domaine de Villaine

4.2
(17 avis clients)
Le Domaine de Villaine est une exploitation viticole située sur la commune de Bouzeron, dans le département de Saône et Loire, en région Bourgogne Franche Comté. La très petite superficie de l'appellation de l'AOC Bouzeron constitue l’une des particularités de la Bourgogne. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Villaine


Le Domaine de Villaine se trouve dans le nord de la Côte Chalonnaise, au sud de Beaune, en Bourgogne. Les villages alentour portent les noms prestigieux dans le monde du vin, comme Santenay en Côte d'or ou Rully et Mercurey, dans la Côte Chalonnaise.
Au Moyen Age déjà, les moines de l’abbaye de Cluny cultivaient les vignes de la région. Depuis des siècles, un cépage très particulier pousse sur ce terroir : l’Aligoté qui garantit de produire des vins à forte personnalité. L’historien du XVIIIe siècle, l’abbé Claude Courtépée, compare l’aligoté de Bouzeron au Chablis.
En 1971, Aubert de Villaine et sa femme Pamela achètent le domaine et le rebaptisent à leur nom. Depuis 2003, c’est le neveu de couple qui a repris le flambeau, tandis que le couple de Villaine se consacre aux vins du domaine de la Romanée Conti.

Le vignoble du Domaine de Villaine


Le Domaine de Villaine est cultivé en agriculture biologique depuis 1986. Il fut certifié par le label Qualité France dès 1997. Le terroir est très calcaire, avec des sols maigres. Les vignes, exclusivement cultivées en coteaux, se situent à une altitude comprise entre 270 et 350 mètres. Un microclimat plus chaud que la moyenne de la région favorise le mûrissement des raisins.
Le vignoble du Domaine de Villaine s’étend sur 29,6 hectares. Les 9,6 hectares dédiés au vin rouge sont plantés uniquement de Pinot Noir. Les 20 hectares réservés au vin blanc se partagent entre 55 % de Chardonnay et 45 % d’Aligoté. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. La production moyenne du Domaine de Villaine est de 140 000 bouteilles par an.

L'Aligoté doré

Le nom de Bouzeron est indissociable du cépage Aligoté. Il donne au vin de la rondeur et une grande finesse. Le nectar est fruité et vif. L'AOC Bouzeron distingue la production du Domaine de Villaine de toutes les autres communes où l'on produit de l'Aligoté.
Depuis l’acquisition du domaine, la famille Villaine a poursuivi une sélection scrupuleuse au sein de très vieille vignes de Bouzeron. Il s’agit des variétés spécifiques, dites « dorées ». Le terme est utilisé en opposition au type dit « vert ». L’Aligoté doré produit un vin plus aromatique et plus fin. En revanche, le rendement de ce type est inférieur au type vert.

Le Chardonnay & le Pinot noir

Les cépages Chardonnay et Pinot Noir complètent l’encépagement du Domaine de Villaine.

Le vin phare du Domaine de Villaine : le Bouzeron Blanc


Le Bouzeron Blanc du Domaine de Villaine provient des raisins d’Aligoté poussant sur les coteaux les plus prestigieux de l’appellation.
Le Bouzeron du Domaine de Villaine est vif et fruité, très frais et présentant toujours une rondeur véritablement unique, due à l’originalité du terroir. Il se boit jeune, entre 2 et 3 ans, pour profiter pleinement de son fruité. Cependant, si vous préférez un vin plus gras et avec davantage d’amplitude, vous pouvez le conserver jusqu’à 10 ans, sans aucun problème. Dans tous les cas, il se sert idéalement à 12 °C.
Le Bouzeron du Domaine de Villaine accompagne avec délice les fruits de mer et les poissons. Il peut être servi en apéritif, mais aussi avec différents fromages, parmi lesquels le chèvre, cantal, beaufort, parmesan ou roquefort.
Inscrit depuis le 06/04/2016
2 Rue de la Fontaine ,
71150 BOUZERON
5 vins disponibles
entre 25 € et 46.8 €
78 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider