1
Bordeaux

Château Les Carmes Haut-Brion

4.1
(10 avis clients)
Le Château les Carmes Haut-Brion est un vignoble français situé dans la ville de Bordeaux. Sa production principale est un vin d’appellation Pessac-Léognan, mais il produit également un second vin en plus petite quantité : Le C des Carmes Haut-Brion. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur

Les origines du Château les Carmes Haut-Brion


Tout démarre en 1584, quand Jean de Pontac fait don à l’ordre religieux catholique des Grands Carmes de Bordeaux d’un moulin situé sur la rivière Peugue, entouré de vignes et de dépendances attenantes. En 1630, l’ordre religieux agrandit le domaine en achetant des vignes. Les Carmes conservent l’appellation Haut-Brion et en est le propriétaire pendant près de 200 ans.

Le domaine devient « Bien National » en 1791 avant d’être racheté en 1840 par le négociant en vin Léon Colin. C’est lui-même qui le rebaptise Carmes Haut-Brion. Ce dernier le transmet ensuite à sa famille qui y fait construire le château connu actuellement au début du XIXe siècle. Il fut conservé par la même famille jusqu’en 2010. C’est alors que le groupe immobilier Pichet acquiert le domaine. Le rachat initial a été suivi par l’acquisition de terroirs complémentaires, dont notamment 17 hectares d’un seul tenant, portant ainsi la propriété à 35 hectares.

Le vignoble


Initialement, le vignoble se trouvait hors des murs. Aujourd’hui, il est entièrement entouré par la ville et constitue un vignoble citadin clos de murs. Il s’étendait historiquement sur 10 hectares pour en posséder 35 hectares à l’heure actuelle. Il bénéficie d’un microclimat doux ainsi qu’un écosystème préservé. Le terroir est un mélange de graves du mindel, de sables et d’argiles sur un sous-sol calcaire. Les vignobles ont aujourd’hui une moyenne de 13 ans d’âge et sont composés de 62% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et de 3% de petit verdot.

Les vins


Pour le travail des sols, seulement des produits naturels sont utilisés, pour un résultat 100% biologique. Les vendanges sont faites à la main et les tracteurs sont remplacés progressivement par des chevaux. La vinification s’élabore en grains ronds avec une petite proportion de rafles dans des cuves de 21 à 86 hectolitres.

En ce qui concerne le Grand Vin, la vinification s’effectue en barriques en bois, en foudres et en amphores de terre cuite pour une durée oscilant entre 18 à 24 mois. Pour le C des Carmes Haut-Brion, l’élevage s’effectue en barriques de bois à 30% neuves pendant 12 à 18 mois, puis en cuve-ciment. Quant à l’outil de production, il se trouve sur la commune de Martillac.

Le château a choisi de relancer un format de bouteille en 2019 : un flacon de 2,25 litres. Ce dernier a été conçu afin de permettre une meilleure conservation du vin. Le millésime 2016 a été choisi pour ce nouveau flacon avec un assemblage constitué à 41% de cabernet franc, à 39% de merlot et à 20% de cabernet sauvignon.
4 vins disponibles
entre 112.29 € et 217 €
54 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider