1
Vallée du Rhône

Chêne Bleu

4.5
(59 avis clients)
Le domaine du Chêne Bleu est une exploitation viticole située sur la commune de Crestet, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le vignoble est situé à la frontière de la Provence et du Rhône Sud. Le domaine du Chêne Bleu est l’un des vignobles à plus haute altitude du sud de la France. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - Wine Decider
12

Le Producteur

L’histoire du domaine du Chêne Bleu


Le domaine du Chêne Bleu était à l’origine un prieuré du IXe siècle entouré de vignobles. Il portait autrefois le nom de domaine de La Verrière. Il fut la demeure des chevaliers Templiers, avant d’être investi par un souffleur de verre au XVe siècle, accompagné par d’autres artisans. Il tomba ensuite en désuétude, à cause de querelles d’héritage.

En 1994, le domaine du Chêne Bleu est repéré par un Français vivant à Londres, Xavier Rolet. Il tombe en extase devant cette propriété unique, implantée sur un site en altitude, avec des abords escarpés. Les vins Chêne Bleu sont produits au domaine familial de La Verrière, situé dans les Dentelles de Montmirail, surplombant Gigondas et Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône Sud, proche du mythique mont Ventoux.

L’objectif de Xavier Rolet est de produire des vins de qualité, en préservant ce cadre idyllique et en appliquant les méthodes d’agriculture les plus naturelles possibles.

Le vignoble du domaine du Chêne Bleu


Les vignes du domaine du Chêne Bleu culminent à 550 mètres d’altitude, dans la réserve de biosphère UNESCO au pied du mont Ventoux. À cette hauteur, le sol est très pauvre en terre végétale. Les vignes plongent leurs racines au plus profond pour trouver l’eau et les nutriments qui leur sont indispensables.

Le vignoble s’étend sur 30 hectares, plantés principalement de Grenache mature de plus de 25 ans et de Syrah encore plus ancienne, de plus de 40 ans. D’autres cépages minoritaires sont venus compléter le domaine, depuis une dizaine d’années. Il s’agit de cépages traditionnels du Rhône : Marsanne, Roussanne, Viognier et Clairette pour le vin blanc, ainsi que du Mourvèdre pour la fabrication du vin rouge.

Le domaine du Chêne Bleu est conduit en viticulture durable, biologique et biodynamique. Les vendanges sont manuelles et le rendement est volontairement réduit, à la suite d’un double tri. Les raisins de chaque parcelle sont vinifiés à part. L’assemblage est effectué ensuite, puis les vins sont stockés dans des fûts en chêne de Bourgogne pour être vieillis durant deux ans.

Les vins du domaine du Chêne Bleu


Étant donné l’altitude exceptionnelle du vignoble du domaine du Chêne Bleu, les raisins mûrissent plus lentement que dans la plaine. Le fait que les racines sont profondément ancrées dans le sol influence aussi le vin. Le résultat est un vin minéral, possédant une fraîche acidité et un long potentiel de garde.

Bien que le domaine du Chêne Bleu soit situé à l’intersection de quatre appellations de Provence et du Rhône, les exploitants ont décidé de classer leur vin en IGP vin de pays du Vaucluse. Ils disposent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour exploiter leurs terres si spécifiques.
Inscrit depuis le 09/07/2015
DOMAINE DE LA VERRIERE Chêne Bleu SCEA - Chemin de la Verrière,
84110 CRESTET
7 vins disponibles
entre 42 € et 284 €
48 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider