1
Vallée de la Loire

Domaine Richou

4.5
(7 avis clients)
Le Domaine Richou est une exploitation viticole située sur la commune de Mozé sur Louet, dans le département de Maine et Loire, en région Pays de la Loire. Il produit des vins de toutes les robes appartenant aux appellations Coteaux de l’Aubance, Anjou Villages, Anjou Blanc, Anjou Gamay et Anjou Rouge. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée de la Loire :
Les rouges les mieux notés
Vallée de la Loire :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine Richou


Voilà trois générations que le Domaine Richou fut créé dans les Coteaux de l’Aubance. Depuis 2019, l’exploitation a été reprise par trois associés : Bénédicte Petit, Luc Briand et Christophe Aubineau.
Pour imprimer leur sensibilité et leur particularité, les nouveaux propriétaires se sont dotés d'une nouvelle identité visuelle. Ils ont pour cela choisi des termes reflétant leurs valeurs : Terra, Vita, Vinum, soit la terre, la vie et le vin en latin.

Le vignoble du domaine Richou


Le domaine du Domaine Richou couvre 29 hectares, sur le terroir de l’Anjou Noir de la vallée de la Loire, au sud d’Angers. L’Anjou Noir doit son nom à ses sols schisteux, issus du socle Armoricain, ainsi que ses autres roches sombres : gneiss, rhyolites et granite. Le climat, influencé par l’océan Atlantique proche, convient parfaitement aux vignes.
En 2009, le domaine s’est converti à l’agriculture biologique. Depuis 2020, il possède la certification en biodynamie Demeter.
Le Chenin, cépage emblématique du pays angevin, est majoritaire et couvre 78 % des 16 hectares dédiés au vin blanc. Il est complété par 22 % de Chardonnay.
Les cépages rouges qui couvrent les 13 hectares réservés au vin rouge sont Cabernet Franc (42 %), Cabernet Sauvignon (20 %), Gamay Noir à jus blanc (35 %) et Grolleau (3 %).

Le domaine Richou se divise en 7 terroirs :

1. Pavillon : vins blancs ;
2. Bigottière : vin blanc de Savennières ;
3. Rogeries : vins blancs ;
4. Grand Vau : vins blancs ;
5. Gabouchons / Violettes : vins blancs et rouges ;
6. Châteliers / Chant de la pierre : vins rouges ;
7. Chauvigné : vins blancs, rosés et rouges.

Les vins du Domaine Richou

Pavillon – appellation Anjou Blanc

Le vin blanc Pavillon appartient à l’appellation Anjou Blanc. Il est entièrement fabriqué avec le cépage Chenin.
Son nez est fruité et frais. La bouche est complexe et regorge de saveurs fruitées. Il s’agit d’un vin corpulent, à la longue finale, un peu tendue et toujours fraîche.

Large Soif – appellation Anjou Blanc

La cuvée Large Soif est constituée d’un assemblage de 80 % de Chenin et 20 % de Chardonnay. Elle fut créée en hommage à Paul Bocuse, qui aimait utiliser cette expression de Large Soif.
Le nez reste toujours très fruité, tout comme la bouche. Les deux cépages fonctionnent dans une parfaite synergie pour développer la large palette aromatique du vin. Le résultat est souple et frais, toujours très équilibré.

Terra Vita Vinum du Domaine Richou – 4 Chemins – appellation Anjou Rouge

La cuvée Les 4 Chemins est entièrement élaborée avec le cépage Cabernet Franc.
Elle se distingue des autres vins du Domaine Richou, avec des saveurs plus épicées que l’on retrouve dans le nez, comme dans la bouche. Il s’agit d’un vin très fruité qui rend hommage à l’appellation Anjou Rouge.
24 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider