1
Vallée de la Loire

Domaine de LA TAILLE AUX LOUPS - Jacky Blot

4.3
(24 avis clients)
Le domaine de la Taille aux Loups se situe entre Tours et Amboise sur la rive gauche de la Loire. Il s'agit de l'un des grands domaines viticoles de Loire. Il produit des vins blancs de grande qualité, avec une gamme déclinée en blanc sec, moelleux, demi-secs, effervescent et parfois liquoreux. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur



Le producteur


Jacky Blot est un viticulteur passionné, considéré comme l'un des meilleurs vignerons de la région. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses vins et le guide Bettane et Desseauve lui a attribué 5 étoiles, soit la note maximale. Il a beaucoup fait pour la reconnaissance des appellations Montlouis et Vouvray.

Lorsqu'il a acquis le domaine en 1992, son ambition est de produire les vins bio épurés de la meilleure qualité. Les débuts ne sont pas simples, les méthodes de production qu’il choisit impliquent un prix de vente élevé, mais il parvient peu à peu à fidéliser une clientèle de particuliers. Le petit domaine des origines sera agrandi au fil du temps par l'acquisition de terroirs qui lui paraissent prometteurs.

Adepte des pratiques traditionnelles et de l'agriculture raisonnée, il utilise en priorité des savoirs-faire respectueux de l'équilibre des milieux naturels comme le labour dans les vignes, qui permettent de limiter l'utilisation de produits chimiques et favorise l'enracinement profond. Le tri est fait dans les rangs, mais aussi à la cave et à la table de tri. Les vendanges sont faites à la main et les rendements sont contrôlés pour une qualité optimale.

Jacky Blot a mis en œuvre ces pratiques à une époque où elles étaient considérées comme peu conventionnelles. L'élevage est fait en demi-muid typique de la région, il privilégie les fûts en chêne. Le vin est ensuite stocké dans des caves creusées à même la roche.

Le domaine


Le vignoble s'étend sur 25 hectares, 5 se trouvent sur l'appellation Vouvray et 20 sur l'appellation Montlouis sur Loire. Les vignes du domaine ont une moyenne d'âge comprise entre 70 et 80 ans. La demeure viticole a été entièrement rénovée

La propriété est située sur une roche calcaire, le sol est argilo-siliceux et les coteaux sont inclinés vers le sud. Un cépage unique est cultivé, le Chenin blanc, que l'on nomme aussi Pineau de Loire.

Les vins


Le domaine de la Taille aux Loups propose des vins blancs élégants qui vieillissent bien.

Le Clos de Mosny est un vin qui se mérite, à longue garde et il donne tout son potentiel après quelques années en cave. Issu de très vieilles vignes et d'un terroir d'exception, il accompagnera à merveille les meilleurs fromages, un tian de légumes ou des poissons à la plancha.

Montlouis Tradition est un vin effervescent fin et élégant. Bretonnière est un Vouvray frais et élancé, avec des notes d’agrumes. Romulus est un vin liquoreux intense avec des arômes floraux et une belle persistance fruitée.

Triple zero est la cuvée haut de gamme du vignoble. C'est un pétillant naturel, complexe, digne d'un excellent champagne. Il est idéal, à déguster à l'apéritif avec ses notes de fruits mûrs.
3 vins disponibles
entre 20.91 € et 26.5 €
144 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider