1
Vallée de la Loire

Château de Parnay

3.6
(12 avis clients)
Le château de Parnay qui s'étend sur 35 hectares est situé dans l'aire d'appellation Saumur-Champigny. Ce vignoble, réputé pour être exceptionnel grâce à  son exposition, offre une vue imprenable sur les coteaux de Loire. Repris en 2006 par Régis Vincenot, c'est aujourd'hui son fils Olivier qui gère le domaine. Depuis l'acquisition du domaine, le duo père et fils souhaite redorer l'image du château. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Vallée de la Loire :
Les rouges les mieux notés
Vallée de la Loire :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Un domaine historique


La première forteresse de Parnay est édifiée au Moyen-Âge. Suite à la révolution française, le Château de Parnay est brûlé par les républicains en 1794. Il devient un des symboles du massacre des royalistes condamnés par les comités des assemblées révolutionnaires de France. En 1820 le château de Parnay renaît de ses cendres, une nouvelle bâtisse style renaissance y est construite. C'est en 1887 qu’Antoine Cristal, le célèbre vigneron, hérite du domaine à l'occasion de la succession de madame Becquet de Marconnay. Le “père Cristal” de son surnom, réalisa son rêve en reprenant la viticulture et s'offrit à un travail passionné. Ses débuts sont difficiles à cause du phylloxéra. Cette maladie ravage les cultures, mais Antoine Cristal fait preuve d'ingéniosité. Il greffe ses vignes des pieds américains.

En arrachant la totalité de ses plans infectés et en procédant au greffage, il sauva son vignoble. Ses techniques innovantes sont imitées par ses confrères. En 1891 son vin obtint l’honneur de la ville de Saumur et en 1894 son vin blanc est médaillée d'or au concours de la ville de Paris. Sa production passe même devant celle du Château Yquem à la Foire de Paris en 1905. Le destin exceptionnel du vigneron s'arrêta le 24 janvier 1931. Il faudra attendre 2006 pour que l'exploitation des vignes de Parnay soit reprise. La propriété est achetée par Monsieur Vincenot. Il a pour projet de perpétuer qualité et tradition avec son fils en s'inspirant de son prédécesseur Antoine Cristal.

Un terroir réputé


Parnay est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le domaine du château de Parnay bénéficie de l'appellation AOC Saumur-Champigny mais aussi Anjou, Coteaux de l'Aubance, Crémant-de-Loire, Anjou-villages-brissac et Rosé-de-loire.  Le terroir est adossé à plus de deux hectares de caves troglodytes et possède 35 hectares de vignes pour une production de 150.000 bouteilles par an. On y cultive le cabernet franc et le Grolleau pour les vins rouges, le chenin et le chardonnay pour les blancs. Le domaine soucieux d’une agriculture écoresponsable produit des vins certifiés bio depuis 2013. Les vignes évoluent sur des sols riches et profonds de type argilo-calcaire et silico-argileux, avec un climat océanique et des températures estivales. Le terroir est divisé en quatre parcelles.

Les trois premières sont situées à cheval sur les communes de Parnay et de Souzay-Champigny à 200 m de la Loire. La quatrième, elle, est localisée sur les hauteurs de Dampierre-sur-Loire. Sur ces parcelles est niché le trésor du château, Le Clos d’Entre les Murs. Le Clos d’Entre les Murs se trouve sur les hauteurs du domaine. C'est aujourd'hui une parcelle classée monument historique. Sa particularité repose dans sa structure. Les ceps sont formés pour traverser les murs par un orifice et se développer de l'autre côté plein sud. Les propriétaires d'aujourd'hui y attachent une très grande importance puisque le Clos d’Entre les Murs est une parcelle unique au monde et emblématique du château de Parnay. 

Des vins d’exception


Le Château de Parnay produit des grands crus issus de cuvées parcellaires.   En tête d’affiche, il y a Le "Clos des Meuniers" en rouge. C'est un Saumur-Champigny de cépage cabernet franc.  Il présente une robe brillante rouge grenat qui témoigne d’une belle intensité. Au nez, c'est un vin complexe, le fruit y est mûr et vif. En bouche, il est profond, les fruits rouges se lient avec des notes de torréfaction et d’épices. Ce vin est équilibré et dynamique. En blanc, il y a bien sûr cette cuvée exceptionnelle, le “Clos d’Entre les Murs” d’appellation Saumur Blanc et de cépage Chenin. Sa robe est intense, de couleur jaune or. Il nous offre un nez d’une rare complexité avec des arômes de pâtes de coings, de mirabelles cuites, de tabac, mais aussi des arômes floraux et minéraux. L’attaque en bouche est présente et dense. Ce vin charpenté reste d’une grande finesse avec une finale dynamique, mais d’une belle longueur. Ces deux cuvées sont les plus prestigieuses du terroir.
76 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider