1
Sud-Ouest

Domaine Gayrard

5
(2 avis clients)
Installé depuis plus de 5 siècles sur un terroir d’exception, le domaine Gayrard est repris et dirigé depuis 2013 par Pierre Fabre, ingénieur reconverti, accompagné de sa compagne Laure Gros. Ils ont à cœur de porter haut les couleurs d’un domaine aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis quelques années, le domaine commence progressivement sa transformation écologique marquée par un engagement dans l’agriculture biologique et dans la biodynamie. En savoir plus
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Sud-Ouest :
Les rouges les mieux notés
Sud-Ouest :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Histoire du domaine Gayrard depuis les années 1950


Il y a plus de 5 siècles, Maurice Gayrard donne vie et son nom au domaine Gayrard en commençant à produire et vendre ses vins. Le domaine est alors considéré comme l’un des premiers producteurs de vin en bouteille du vignoble Gaillacois. Le domaine se développe petit à petit pour atteindre 13 hectares de vignes. Cependant, les années 90 mettent un coup d’arrêt à cette prospérité. En effet, cette époque est marquée par une crise viticole qui affecte considérablement la région.
Dès 1992, et ce pendant presque 30 ans, le vignoble est arraché et transformé en champ céréalier de 60 hectares. Trois générations après, le domaine reprend vie grâce à Pierre Fabre et sa compagne Laure Gros. Ils commencent par replanter 4 hectares de vignes et achètent 4 autres hectares non loin, au cœur du vignoble de Gaillac. Ils ont pour principal objectif de porter haut les couleurs du domaine qui s’étend aujourd’hui sur une trentaine d'hectares.

Richesse du domaine et du terroir de Gayrard


Situé en bordure du vignoble de Gaillac, sur le plateau Cordais, à Milhavet, dans le Tarne, le domaine Gayrard est une propriété de plus de 100 hectares. Fort de son emplacement, le vignoble est situé sur des sols argilo-calcaires qui apportent richesse et complexité aux vins rouges. Par ailleurs, les 8 hectares de vignes qui entourent la propriété possèdent des sols peu profonds et principalement caillouteux offrant ainsi de la minéralité et de la fraîcheur aux vins blancs et rosés.
Les différents cépages du domaine sont les suivants : Syrah, Duras, le Fer Servadou pour les rouges ; Loin de l'oeil, Sauvignon pour le blanc, et Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah pour le rosé.

Un domaine qui s’engage dans l’agriculture biologique et dans la biodynamie


Depuis 2016, une conversion en Agriculture Biologique du domaine est amorcée. En cohérence avec des valeurs et convictions qui les fondent, Pierre Fabre et sa compagne Laure Gros ont à cœur de recréer un espace naturel en développant la biodiversité et de restaurer un équilibre naturel en améliorant leurs techniques de production. Cela implique de repenser totalement les pratiques : engrais naturels, huiles essentielles, tisanes à base de plantes pour se préserver des maladies et des parasites, silice pour renforcer la vigueur des vignes etc. Par ailleurs, le domaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est ainsi que Pierre Fabre et sa compagne développent progressivement l’œnotourisme en proposant aux touristes une visite du domaine.
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider