1
Sud-Ouest

Château Lastours

4.4
(26 avis clients)
Château Lastours est une exploitation viticole située sur la commune de Lisle sur Tarn, dans le département du Tarn, en région Occitanie. Son nom, Lastours, signifie Las Tours, soit Les Tours. Le domaine appartient à la famille de Faramond depuis au moins quatre siècles. Le domaine produit du vin rouge, blanc, rosé, ainsi que du vin pétillant. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24

Le Producteur

L’histoire du Château Lastours


Le Château Lastours était une villa carolingienne où Charles-le-Chauve, le petit-fils de Charlemagne, a séjourné. Vers le XIe siècle, les terres passent au Comté de Toulouse. Après que les vignes furent ravagées au début du XIIIe siècle lors de la croisade des Albigeois, il faut attendre la paix d’Henri IV au début de la Renaissance pour que le vignoble retrouve de sa splendeur.

Un peu plus tard, Jean-André Bourdès, un héritier haut en couleur, entreprend de reconstruire le Château Lastours et réorganiser ses extérieurs, avec notamment la longue allée qui mène toujours aujourd’hui au château.

Sa nièce, Virginie Subsol de Fontgaudran, hérite du Château Lastours dont le vignoble couvre à l’époque 12 hectares. Entre 1830 et 1850, elle développe l’exploitation et agrandit le chai. Dans les années 1950, Jean de Faramond hérite du Château Lastours qui vient d’être ravagé par un incendie et les vignes par le phylloxéra et les grandes gelées. Jean reconstruit l’ensemble pendant plus de vingt ans. Depuis 2013, c’est son descendant, Louis de Faramond qui gère l’exploitation du Château Lastours.

Le vignoble du Château Lastours


Le vignoble du Château Lastours couvre 52 hectares, avec deux tiers en rouge et un tiers en blanc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les cépages rouges sont le Braucol ou Fer-Servadou et le Duras. Ils sont complétés par la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Les cépages blancs sont le Mauzac, le Loin-de-l’œil (typiquement gaillacois), la Muscadelle, le Sémillon et le Sauvignon.

L’AOC Gaillac s’étend autour de la rivière du Tarn. Les sols sont plus ou moins calcaires, caillouteux, sableux, argileux ou schisteux. Les sols sableux permettent de concocter des vins plus légers et plus fins que les vins issus des sols argileux. Le sol exerce aussi son influence sur les tanins, les arômes et la densité colorante du vin.

L’AOC Gaillac existe en rouge ou en blanc et utilise de nombreux cépages. Le Château Lastours met en avant le Loin de l’œil (réputé pour ses arômes de fruits exotiques) et le Mauzac. Le Sauvignon, la Muscadelle et l’Ondenc servent de cépages secondaires. Les cépages utilisés pour le rouge sont le Braucol et le Duras.

Les vins du Château Lastours


La Méthode Ancestrale


La Méthode Ancestrale est fabriquée à partir du cépage Mauzac. Le vin est mis en bouteilles avant la fin de la fermentation, ce qui permet de générer une effervescence naturelle, sans devoir ajouter de la liqueur de tirage ou du sucre. Le résultat est un vin doux qui est aussi proposé dans sa version rosée, élaborée à partir du cépage Duras. La Méthode Ancestrale est parfaite pour vos apéritifs, ainsi que pour vos desserts aux fruits rouges.

L’AOC Gaillac – Blanc Sélection


Le Blanc Sélection du Château Lastours est fabriqué avec le cépage le Loin de l’œil, assemblé avec du Sauvignon. Il s’agit d’un vin rond et délicat. Ses arômes évoquent les noisettes et le beurre. C’est un vin frais de l’été qui se prête aux entrées de poissons et aux desserts au citron.
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider