1
Savoie et Bugey

Domaine de Méjane

4.2
(8 avis clients)
Depuis 1793, cette propriété viticole familiale se trouve nichée en plein cœur de la Savoie. La famille Henriquet est la propriétaire du Domaine de Méjane depuis 1995. C’est ici qu’elle produit une gamme de vins de terroir en AOP vins de Savoie. La vigne est une histoire de famille depuis plusieurs générations au domaine de Méjane. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
12
12

Le Producteur



L’histoire du domaine de Méjane


Tout commence en 1995, lorsque Jean, un fils de vigneron, décide d’acheter la propriété qui est abandonnée depuis presque 50 ans. Lui-même viticulteur et pépiniériste viticole, il décide de faire revivre le domaine. En 2000, après 5 années de rénovation, Jean a enfin relevé le défi et accueille ses premières vendanges.

Le domaine de Méjane est né. Anne a rejoint ses parents deux ans plus tard avec un BTS Viticulture Œnologie. Grâce à son expérience, elle apporte un savoir-faire contemporain au domaine en préservant les traditions de ces vins séculaires. Son frère, Philippe, arrive quant à lui en 2006 comme pépiniériste viticole.

Anne Henriquet cultive aujourd’hui un vignoble de quinze hectares qui s’étend sur plusieurs communes. C’est elle qui gère désormais le domaine, accompagnée de son frère ainsi que de son mari. La particularité de la propriété est qu’elle abrite une parcelle conservatoire du syndicat des « Vins de Savoie ». Ici, sont entretenus ainsi que développés la gamme complète des cépages locaux.

Les vignes et les cépages


En Savoie, la vigne existe depuis l’époque romaine. Le domaine de Méjane exploite un vignoble en agriculture raisonnée d’une quinzaine d’hectares, plantés de cépages locaux. Afin de conserver la biodiversité, mais aussi de garder le patrimoine variétal, Anne cultive au sein même du clos du domaine un conservatoire de vieux cépages savoyards. C’est ce qui fait la richesse du vignoble. Aujourd’hui, l’exploitation compte :

23 % en Altesse (Roussette)

16 % en Mondeuse

16 % en Gamay

14 % en Chardonnay

11 % en Pinot noir

8 % en Jacquère

7 % en Persan

2 % en Velteliner (Malvoisie)

Le persan, ce cépage oublié utilisé pour les rouges, a été replanté par la famille Henriquet et elle fut parmi les premières à le faire. Dans l’immense cave creusée au XVIIIe siècle, il est possible de déguster 16 vins de gamme qui fut récompensée à plusieurs reprises.

Une passion de la culture et de la vinification du vin


Afin de garantir des vins de qualité, Jean s’est équipé d'installations modernes et a transmis à sa fille, Anne, sa passion. C’est ce qui a permis à cette dernière d’avoir la volonté de mettre en avant le patrimoine viticole savoyard tout en préservant la biodiversité. En effet, dans ce domaine les traitements sont bio et non nocifs pour les insectes. Et pour éviter l’assèchement des ceps et vigne, il utilise des diffuseurs de Pré Hormones pour que les mâles et les femelles ne se développent pas.
Inscrit depuis le 22/07/2015
333 rue de la Mairie Les Reys,
73250 Saint Jean de la Porte
10 vins disponibles
entre 8.7 € et 13 €
22 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider