1
Provence

Château la Martinette

4
(3 avis clients)
Le Château la Martinette est une exploitation viticole située sur la commune de Lorgues, dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le domaine propose des vins des trois robes, appartenant à l’appellation Côtes de Provence, issus de vignes cultivées en agriculture biologique. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve avant 2020 - Wine Enthusiast
24

Le Producteur

L’histoire du Château la Martinette


L’histoire du Château la Martinette débute en 1620, alors qu’il est la propriété d’une ancienne famille aristocratique lorguaise, les Chieusse de Combaud. Le domaine est initialement une magnanerie, ce qui signifie qu’il vit de l’élevage du ver à soie.

En 1796, le Château la Martinette se tourne vers l’oléiculture (la culture des oliviers) et la production de fourrage.

En 1880, un incendie ravage le château qui doit être entièrement restauré. C’est alors qu’il est totalement transformé pour devenir une exploitation viticole.

En 1924, la construction d’un pont permettant de traverser le fleuve Argens rapproche les communes de Lorgues et Le Thoronet. C’est aussi l’occasion de réunir le Prieuré Sainte Marie Vieille et le Château La Martinette.

En 2018, le domaine est restructuré et la production repensée, ce qui donne lieu au lancement d’une nouvelle gamme de vins.

Aujourd’hui, le Château la Martinette profite de sa terre généreuse pour élargir sa production et privilégier d’autres cultures traditionnelles provençales. Un verger conservatoire et un potager ont été créés pour préserver la diversité biologique, ainsi qu’une oliveraie.

Le jardin potager s’étend sur 5 000 m². Il propose ses fruits et légumes de saison (aubergine, courgette, courge, pomme de terre, poireau, pâtisson, tomate, pastèque, melon), ainsi que des herbes aromatiques (persil, basilic, ciboulette, romarin et thym).

Le verger couvre 5 hectares sur lesquels poussent plus de 700 arbres fruitiers, produisant 10 variétés de fruits : plaqueminiers (pour le kaki), abricotiers, cerisiers, amandiers, figuiers, pêchers, cognassiers, poiriers, pommiers et plus de 200 pieds de vigne de table.

Le vignoble du Château la Martinette


Le vignoble du Château la Martinette couvre 47 hectares, appartenant à l’appellation Côtes de Provence. Niché au cœur d’une zone forestière de 350 hectares, le domaine est conduit en agriculture biologique. Son verger, son potager et son oliveraie participent à la préservation de la biodiversité, grâce à une exploitation raisonnée.

L’encépagement du vignoble du Château la Martinette recense tous les cépages traditionnels de la Provence : Grenache, Syrah, Cinsaut, Rolle, Clairette, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, et Tibouren.

Les vins du Château la Martinette


Le Château la Martinette propose trois cuvées, dans les trois robes.

Les Parcellaires

- La Grande Pièce — rouge
- Reflets d’Argens — rosé
- Reflets d’Argens — blanc

Le Château

Disponible dans les trois robes.

Rollier de la Martinette

Proposé dans les trois robes.

Le Château la Martinette produit également un vin rouge de saison, La Grande Pièce, issu de la sélection de ses meilleurs raisins. Destiné à la garde allant de 5 à 10 ans, ce vin n’est fabriqué que les années des meilleurs millésimes.

La Grande Pièce affiche une robe rubis intense et profonde. Son nez est empreint de fruits noirs, ainsi que de notes de sous-bois et de cèdre. Sa bouche est gourmande et équilibrée, prolongée par une finale aux touches réglissées.
Inscrit depuis le 08/07/2015
4005 Chemin de la Martinette ,
83510 Lorgues
6 vins disponibles
entre 12 € et 26 €
29 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider