1
Languedoc-Roussillon

Domaine de la Rectorie

4.3
(16 avis clients)
Le Domaine de La Rectorie est une exploitation viticole située sur la commune de Banyuls sur Mer, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie. Il produit des vins appartenant aux appellations d’origine contrôlée de Banyuls et Collioure. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Parker Wine Advocate - Wine Decider
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de La Rectorie


Le Domaine de La Rectorie fut fondé en 1984. Marc Parcé s’était installé à Banyuls sur Mer en 1976 et avait demandé à son frère Thierry de le rejoindre en 1981 pour remplacer un ouvrier malade. Cependant, l’exploitation étant insuffisante pour faire vivre deux familles, Thierry s’en alla pendant trois ans travailler sur un autre domaine.

Cette expérience lui permit d’en apprendre beaucoup sur le métier de vigneron, en même temps que d’imaginer la future cave du Domaine de La Rectorie. Il restait à trouver quelques hectares de vigne pour compléter le terroir. C’est ainsi que, plutôt que de conduire les raisins à la coopérative, le Domaine de La Rectorie naquit, avec ses moyens propres pour fabriquer son vin.

L’aventure est lancée en 1984. Marc et Thierry ont depuis travaillé d’arrache-pied pour créer de toutes pièces un domaine produisant des vins réputés et leurs enfants les ont aujourd’hui rejoints.

Le vignoble du Domaine de La Rectorie


Le vignoble du Domaine de La Rectorie est constitué d’une trentaine de parcelles. Leur diversité constitue un atout pour produire des vins aux caractères bien définis et uniques. Les terroirs se trouvent à des altitudes diverses, certains surplombant la mer, et les vignes sont disséminées en coteaux et en terrasses.

Les terroirs du Domaine de la Rectorie se divisent en trois parties principales : le secteur de Janési, surplombé par la parcelle de Barlande, le vignoble de la vallée des Abeilles, et le vignoble de Cosprons.

Les orientations diverses des parcelles permettent de choisir les cépages en fonction de l’ensoleillement et de tenir compte du réchauffement climatique qui engendre des sols de plus en plus secs. En sélectionnant les parcelles les plus à l’abri du soleil, les vins du Domaine de La Rectorie conservent leur finesse et leur fraîcheur.

Le sol est globalement pauvre, constitué de schistes du Cambrien, dans une très fine couche d’argile sableuse reposant sur la roche mère. Les ceps peuvent s’enraciner profondément pour aller puiser l’humidité et les nutriments dont ils ont besoin. Le cépage principal est le Grenache. Il est complété par du Mourvèdre, Carignan et Syrah. Les vendanges sont effectuées manuellement.

Les vins du Domaine de La Rectorie


L’Argile - AOC Collioure Blanc


L’Argile du Domaine de la Rectorie est un vin blanc appartenant à l’AOC Collioure. Il est composé de l’assemblage de 90 % de Grenache Gris et 10 % de Grenache Blanc. Le nez est riche en fruits blancs. Il propose des notes iodées et anisées qui lui donnent une saveur unique. La bouche est dense, avec une salinité qui revient discrètement. Le vin est frais, avec juste ce qu’il faut de minéralité. L’Argile se boit jeune, mais supporte aussi très bien la garde.

AOC Banyuls -Thérèse Reig rouge


L’AOC Banyuls Thérèse Reig est composé de 90 % de Grenache Noir et 10 % de Carignan issu des plus vieilles vignes du Domaine de La Rectorie. C’est un vin très fruité. Le nez regorge de fruits rouges, comme la mûre et le cassis. On les retrouve en bouche, avec une texture riche et gourmande, typique du Grenache Noir.
8 vins disponibles
entre 15 € et 29.8 €
117 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider