1
Languedoc-Roussillon

Château d'Anglès

4.3
(12 avis clients)
Abritant l’unique appellation communale du Languedoc, la Clape, le Château d’Anglès s'attèle à la production de vins légers et fruités, se répartissant ses 42 hectares de parcelles entre la production de vins rouges, vins blancs, et vins rosés. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Le Guide Hachette
12

Le Producteur

Le producteur


Première et unique appellation communale du Languedoc depuis 2015, La Clape comporte des vignes depuis 2000 ans. C’est en effet Jules César qui offrit la montagne de la Clape à des soldats de la 10ème légion qui y plantèrent des vignes. Le cépage planté y fût du Bourboulenc, un cépage qui donnerait la sagesse à ses buveurs selon la mythologie grecque. Voguant entre diverses mains jusqu’à la Révolution, la propriété finit par être reprise par Barthélémy Étienne d’Anglès qui la transmet au sein de sa famille malgré quelques divisions.

C’est aujourd’hui Eric et Vianney Fabre qui dirigent le Château d’Anglès, qui produit sous l’appellation communale La Clape.

S’étendant sur 42 hectares, le domaine produit 180 000 bouteilles par an.

Le terroir


Situé sur les hauteurs du Languedoc, le Château d’Anglès couvre 42 hectares de vignes avec comme cépages dominants le Grenache noir (40%) et la Syrah (40%) pour le rouge ainsi que le Bourboulenc (50%) et le Grenache blanc (30%) pour le blanc.

L’exposition des parcelles leur permet de se gorger de soleil pendant 300 jours par an mais également de profiter d’un rafraîchissement par la brise méditerranéenne. Entre les cailloutis calcaires et les garrigues aromatiques foisonnantes, les vignes profitent de l'harmonie de tous ces éléments de la nature.

Le vin


Le Château d’Anglès Grand Vin a grandi dans un climat chaud et a longuement maturé en fin de saison afin de bénéficier d’une robe limpide, d’un nez complexe oscillant entre fruits blancs, fleurs et épices douces. Les vieilles vignes de Bourboulenc (40%) et le Grenache (20%) lui confèrent cette bouche ample et structurée à déguster en jeunesse ou avec plus de complexité au bout de 5-10 ans.

Le Château d’Anglès Classique (Blanc) est à l’image du Grand vin, bien qu’il comporte plus de Bourboulenc (50%) et de Grenache (30%), lui donnant une bouche plus gourmande et plus fraiche. Il convient ainsi d’attendre quelques années (5) pour le déguster sur le fruit.

Le Château d’Anglès Classique (Rouge) a grandi dans un climat chaud et a longuement maturé en fin de saison afin de bénéficier d’une robe à reflets rouges et noirs, son nez exhalant des arômes de fruits rouges et mûrs, ainsi que d’épices.

Le Château d’Anglès Classique (Rosé) a grandi ébloui de soleil et de calcaire. La domination du Mourvèdre (80%) et sa vinification rapide lui donnent un éclat brillant, une robe flamant rose et un nez d’agrumes. Il en résulte une bouche d’une richesse aromatique longue et fraîche.
Inscrit depuis le 08/07/2015
Château d'Anglès ,
11560 Saint-Pierre la Mer
4 vins disponibles
entre 12.9 € et 22.5 €
55 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider