1
Champagne

Champagne Laurent-Perrier

4.2
(28 avis clients)
Le champagne Laurent-Perrier est né en 1812, à Tours sur Marne, au carrefour des trois principales régions viticoles de la Marne : la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Blanc ou rosé, il bénéficie d’un savoir-faire transmis par les aînés, mais sans cesse peaufiné pour toujours atteindre l’excellence. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​

Le Producteur

Champagne Laurent-Perrier, né Pierlot


La maison de champagne Laurent-Perrier fut fondée en 1812 par André Michel Pierlot. Cet ancien tonnelier et embouteilleur s’est installé à Tour sur Marne pour devenir négociant en champagne. Il crée la maison dans son village, sur les parcelles les Plaisances et La Tour Glorieux.

Son fils Alphonse Pierlot lui succède et développe l’affaire. N’ayant pas de descendant, il transmet son héritage à son chef de cave, Eugène Laurent. Ce dernier décède prématurément et sa veuve, Mathilde Émilie Perrier, se retrouve à la tête de l’entreprise. Elle décide de la renommer en accolant leurs deux noms, Laurent et Perrier. Voilà pourquoi la maison de champagne Laurent-Perrier s’écrit avec un trait d’union. Mathilde règne en maître. Grâce à sa gestion très sérieuse, elle parvient à faire traverser la Première Guerre Mondiale à l’entreprise, sans trop de casse. Dès 1920, elle l’ouvre sur l’international et s’associe à un dénommé Sir Alexandre Fletcher Keith McKenzie pour investir le marché britannique.

La fille de Mathilde, Eugénie Hortense Laurent, hérite de la maison en 1925, mais elle la cède à Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, en 1939. Celle-ci, veuve et mère de quatre enfants, souhaite assurer l’avenir de sa descendance. L’un de ses fils, Bernard de Nonancourt, devient Président Directeur Général de la maison en 1948. À cette époque, le champagne Laurent-Perrier emploie une vingtaine de personnes et commercialise jusqu’à 80 000 bouteilles par an.

Bernard est un passionné et il insuffle à la maison son audace et sa créativité. Très proche des vignerons, il établit des relations privilégiées pour imprimer son style qui est aujourd’hui encore celui de Laurent-Perrier : élégance, finesse et fraîcheur. Il développe une gamme unique et réussit l’exploit de l’exporter dans plus de 160 pays.

Le style Laurent-Perrier


Pour créer son style, Bernard de Nonancourt a réussi à combiner les usages traditionnels de la Champagne avec de nouvelles approches techniques d’élaboration. Il a instauré un savoir-faire qui permet à la maison de proposer une gamme de vins uniques, mais ayant toujours de la constance. Chaque cuvée est de haute qualité, avec son goût propre.

Laurent-Perrier vinifie vinifie ses champagnes dans des cuves en inox

Bernard de Nonancourt fut le premier à faire construire une cuverie thermo régulée. Depuis la fin des années 50, Laurent-Perrier a fait le choix de s’équiper de cuves en inox et de les utiliser encore aujourd’hui. Ce parti pris permet de contrôler la première fermentation à basse température et de conserver un vin de première fraîcheur, tout en préservant la complexité de ses arômes.

Laurent-Perrier vinifie parcelles par parcelles

Depuis 1975, le champagne Laurent-Perrier perpétue l’art de l’assemblage initié par Alain Terrier, Chef de Cave de 1975 à 2005. Le concept permet de sélectionner les raisins issus des meilleurs secteurs du vignoble de la Champagne et de vinifier ensuite chaque lot séparément. Chaque vigne étant travaillée à part, les assemblages proposent une très large palette d’arômes, de terroirs et de styles. C’est ainsi que la vinification parcellaire est devenue la signature de Laurent-Perrier.

Laurent-Perrier produit des flacons uniques

L’idée de proposer des champagnes dans des flacons orignaux revient à Bernard de Nonancourt. La cuvée Grand Siècle a ouvert le bal, avec un flacon raffiné et élégant qui s’inspire des premières bouteilles soufflées à la bouche. La Cuvée Rosé, dans son flacon arrondi portant un écusson s’inspire de l’époque du roi Henri IV.

Le domaine Laurent-Perrier


Lorsqu’Eugène Laurent a hérité de la maison de champagne, sa première tâche fut de développer le domaine. Il a acquis des vignes situées sur des terroirs de premier choix : Ambonnay Tours-Sur-Marne et Bouzy. Il acheta également plusieurs maisons à Tours sur Marne, créa un laboratoire de dégustation et fit creuser 800 mètres de caves. Tours sur Marne est idéalement localisé et fait partie des 17 communes classées Grand Cru en Champagne.

Laurent-Perrier, en blanc ou en rosé

Laurent-Perrier Blanc de Blancs Brut Nature

Le chardonnay est depuis toujours le cépage phare de la maison Laurent-Perrier. Le Blanc de Blancs Brut Nature en est composé à 100 %. Le cépage est élevé dans les cuves en inox qui font la particularité de la maison. Le chardonnay utilisé pour le Blanc de Blancs Brut Nature provient de la Montage de Reims (Tours sur Marne, Villers-Marmery et Rilly La Montagne) et de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oiry et Chouilly).

Cet assemblage permet d’atteindre le parfait équilibre entre les vins de l’année et les vins de réserve. Il est réalisé avant la mise en cave et, lors du vieillissement, le dégorgement est réalisé sans dosage. Le vin bénéficie toujours d’un temps de repos supplémentaire de plusieurs mois, avant d’être commercialisé.

La robe du Blanc de Blancs Brut Nature est blanche et connaît une effervescence fine et persistante. Son nez est minéral avec des notes d’agrumes. Son attaque en bouche est vive et exprime toujours un équilibre idéal, pour une finale fraîche et citronnée. Servez votre champagne entre 9° et 11° avec des poissons et produits de la mer : bar de ligne en croûte de sel, noix de Saint‑Jacques, encornet mariné au citron, thym, huile d’olive, cuit à la plancha.

Laurent-Perrier Cuvée Rosé

La première Cuvée Rosé Laurent-Perrier a vu le jour en 1968. Elle a depuis prouvé ses capacités, avec une excellente qualité, toujours constante. Le champagne se démarque avec des arômes très prononcés de fruits rouges frais. La Cuvée Rosé est à 100 % composée de pinot noir. Une dizaine de crus sont sélectionnés, provenant des secteurs Sud et Nord de la Montagne de Reims, y compris la célèbre Côte de Bouzy.

Vous y retrouvez des crus de Tours sur Marne, Louvois, Bouzy et Ambonnay. C’est la macération d’une durée de 48 à 72 heures à la suite des vendanges qui engendre la couleur du champagne, tout en exprimant intensément la richesse aromatique du pinot noir.

La robe de la Cuvée Rosé affiche des tons framboise, avec quelques nuances saumonées. Son nez est d’une incroyable fraîcheur, toujours franc, et exprime les arômes des fruits rouges : cerise noire, groseille, fraise et framboise. Le champagne est souple et rond, ce qui lui confère une bouche avec une attaque franche et acidulée. Servi entre 8° et 10°, dans son flacon iconique tout en rondeur, il s’accorde à merveille avec les gambas grillées, les poissons crus marinés, le jambon de Parme, ainsi que tous les desserts.
10 vins disponibles
entre 32.5 € et 235 €
248 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider