1
Bourgogne

La Chablisienne

4.1
(47 avis clients)
La Chablisienne est une coopérative viticole située sur la commune de Chablis, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté. Elle est le principal producteur de vin du département, fournissant plus d’un quart du volume de production de vin appartenant à l’appellation Chablis. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Burghound - Wine Decider
24
13 résultat(s)
Livraison gratuite (4)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (5)
  2. (7)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
Bourgogne :
Les rouges les mieux notés
Bourgogne :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire de la Chablisienne


La Chablisienne fut fondée sous l’impulsion de l’Abbé Balitrand en 1923. L’association de plusieurs vignerons avait pour objectif de faire face aux difficultés économiques en créant une cave coopérative au cœur du vignoble de Chablis. Jusqu’au milieu des années 1950, les vignerons livraient leur vin, tandis que La Chablisienne réalisait les assemblages et les vendait principalement aux commerces de gros. Afin d’assurer la maîtrise totale de la vinification, La Chablisienne décida par la suite de récupérer les récoltes sous forme de moûts. Elle constitue aujourd’hui une référence et produit 25 % du Chablis.

Le vignoble de la Chablisienne


Le vignoble de La Chablisienne se répartit sur les deux rives de la rivière Le Serein, sur le terroir de 17 communes. Le sol est essentiellement de type kimméridgien, constitué d’une accumulation de sédiments - contenant notamment un très grand nombre de petites huîtres fossiles ostrea virgula - en alternance avec les marnes et calcaires marneux. Cette composition est à l’origine de la finesse du vin de Chablis, en plus de sa subtile minéralité et de sa tonalité cristalline unique. L’encépagement du vignoble de La Chablisienne est intégralement constitué de Chardonnay.

L’appellation Chablis


La renommée internationale des vin de Chablis est intimement liée à son cépage unique, le Chardonnay. Originaire de Bourgogne, il est désormais cultivé dans le monde entier. Le Chardonnay apprécie les terroirs du Chablis, dans la vallée du Serein. Ce sont les moines de Cîteaux qui fondèrent au XIIe siècle l’abbaye de Pontivy et introduisirent le Chardonnay dans la région. Leur travail patient et constant sur la sélection et la culture des pieds de vigne de ce cépage permet aujourd’hui de fabriquer des vins commercialisés dans le monde entier.

Les vins de la Chablisienne


Les vins de Chablis se répartissent entre les Petits Chablis, qui se présentent favorablement au bout d’un à trois ans, les Chablis qui nécessitent entre deux et cinq ans. Les Chablis Grands Crus, ainsi que les Chablis Premiers Crus, sont considérés comme des vins de maturité et demandent un vieillissement allant de 5 à 10 ans. La Chablisienne propose une trentaine de cuvées et de crus différents : Grands Crus, Premiers Crus, Chablis et Petits Chablis et le célèbre Château Grenouilles, vin mythique de Chablis.

Les Grands Crus de La Chablisienne

Bougros, Blanchot, Les Clos, Les Preuses, Valmur, Vaudésir

Les Premiers Crus de La Chablisienne

Grande Cuvée, Beauroy; Côte de Léchet, Fourchaume, Les Fourneaux, Les Lys, L’Homme Mort, Montée de Tonnerre, Mont de Milieu, Montmains, Vaillons, Vaulorent, Vaucoupin

Château Grenouille

Depuis 2003, La Chablisienne produit le vin du Château Grenouille. Le domaine s’étend sur 7,2 hectares d’un seul tenant au pied du coteau des Grenouilles et les parcelles bénéficient d’un ensoleillement optimal, exposé sud-ouest, face au village de Chablis. Château Grenouille est le plus rare et le plus prestigieux des Chablis Grands Crus.
430 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider