1
Bourgogne

Domaine d'Ardhuy

4
(45 avis clients)
Le Domaine d’Ardhuy est un vignoble emblématique de Bourgogne situé à la frontière entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Propriété familiale, elle est le trésor de la famille d’Ardhuy qui l’a acquise en 1947. Ses vins reflètent la diversité des climats de Bourgogne et séduisent par leur finesse et leur équilibre. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - RVF - Burghound
12
12

Le Producteur

Un passé riche et familial


L’histoire de domaine d’Ardhuy commence en 1927 lorsque Pierre André achète une première parcelle d’Aloxe-Corton en Bourgogne, puis acquiert le mythique Clos des Langres en 1939. Il n’est autre que le père d’Éliane André, future épouse de Gabriel d’Ardhuy. Tous deux se rencontrent lors des vendanges de 1947 et c’est leur union qui permet la création de Domaine d’Ardhuy.

Gabriel s’évertue à poursuivre l’œuvre familiale commencée par son beau-père et fait progressivement l’acquisition de parcelles variées et prestigieuses à l’image du Clos Vougeot, tout en prônant une conduite de la vigne respectueuse de son écosystème. Le couple a transmis la gestion du domaine à ses sept filles, élevées dans la passion et le respect des vignobles, qui ont fièrement repris le flambeau et perpétuent la tradition d’excellence de la maison.

Une expression des terroirs variée


De par la pluralité des appellations proposées par Domaine d’Ardhuy, la propriété bourguignonne est à même d’offrir à ses amateurs une large palette d’arômes. En effet, propriétaire de plusieurs parcelles, celles-ci sont sujettes à des conditions géologiques et climatiques spécifiques et uniques influant grandement sur le style des vins produits.

Allant des notes florales et beurrées de Puligny-Montrachet à la puissance des saveurs fumées de Pommard, en passant par la gourmandise qu’offrent les arômes de fruits des bois de Gevrey Chambertin, on constate aisément que la famille exploite à merveille des terroirs riches. Le vignoble, planté exclusivement de pinot noir et de chardonnay fait l’objet d’un travail quotidien alliant savoir-faire de qualité et étude rigoureuse des conditions de culture.

L’expression ultime de la typicité des nombreux terroirs de Domaine d’Ardhuy tient finalement à la viticulture raisonnée mise en place par la famille depuis les années 2010 et qui lui a valu d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3 en 2019. Enfin, afin d’apporter aux vins toute l’attention qu’ils nécessitent, la vinification se fait en petite cuve pour assurer un suivi individualisé et garantir à ses cuvées une adaptation totale des pratiques mises en place.

Un accueil chaleureux


La famille d’Ardhuy n’est pas du genre à garder ses trésors pour elle-même et propose à ses amateurs de découvrir à la fois les vignes du domaine mais également les caves de la propriété à travers une visite pleine d’histoire permettant aux curieux de pénétrer au cœur de Domaine d’Ardhuy et de son légendaire Clos des Langres initialement planté par les moines de Cluny au Xe siècle. S’ensuit une dégustation des vins de la maison selon la formule choisie : 3 ou 5 vins. La maison accueille aussi diverses réceptions tels que des mariages, baptêmes, séminaires, alors n’hésitez pas à la solliciter pour vos événements.
Inscrit depuis le 21/04/2016
Le Clos Langres ,
21700 Corgoloin
10 vins disponibles
entre 18.9 € et 47.9 €
107 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider