1
Bordeaux

Domaines Barons de Rothschild - Château Lafite Rothschild

4
(19 avis clients)
Le Château Lafite Rothschild est un domaine viticole du Médoc situé sur la commune de Pauillac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le château Lafite Rothschild est un Premier Grand Cru selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 et est considéré comme l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbres au monde. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château Lafite Rothschild


Le nom de Lafite est pour la première fois évoqué en 1234. Il s’agit de Gombaud de Lafite, abbé du Monastère de Vertheuil au nord de Pauillac. « La hite » en gascon signifie la butte et il semblerait que les buttes en question étaient déjà plantées de vignes depuis fort longtemps.

La seigneurie médiévale Lafite est attestée à partir du XIVe siècle, mais il faut attendre la reprise du domaine par la famille Ségur au XVIIe siècle, pour que le vignoble se structure et que le nom de Lafite ne s’impose pour la qualité de ses vins. Jacques de Ségur, autour des années 1670, entreprend de travailler sur le vignoble de Lafite.

Le 8 août 1868, le baron James de Rothschild acquit le château Lafite, alors mis en vente publique. C’est à ce moment que le domaine prend le nom de Château Lafite Rothschild. Depuis, les héritiers ont poursuivi l’exploitation du domaine, toujours motivés par la passion et l’exigence qui leur permet de produire un vin réputé dans le monde entier.

Le vignoble du Château Lafite Rothschild


Le vignoble du Château Lafite Rothschild s’étend sur 112 hectares. Il est séparé en trois zones distinctes : les coteaux autour du Château ; le plateau des Carruades contigu à l’ouest ; une parcelle de 4,5 hectares sur la commune voisine de Saint Estèphe.

Le sol est composé de graves fines et profondes. Elles se mêlent à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire. L’encépagement de ces terres bien exposées et bien drainées est constitué de 70 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot, 3 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot.

Pour produire le Château Lafite Rothschild de la plus belle qualité, les raisins des vignes de moins de 10 ans ne sont pas intégrés dans les assemblages. L’âge moyen des vignes utilisées est de 45 ans. La parcelle la plus âgée est celle de « La Gravière » qui fut plantée en 1886. La viticulture est menée le plus souvent possible manuellement, en évitant autant que possible les engrais et en préférant les apports de fumier. Les vendanges sont manuelles, ainsi que la majorité des travaux d’entretien effectués tout au long de l’année.

Le vin du Château Lafite Rothschild Premier Cru


Le vin du Château Lafite Rothschild Premier Cru Classé, Pauillac est issu d’un assemblage de 80 à 95 % de Cabernet Sauvignon, 5 à 20 % de Merlot, 0 à 5 % de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Il vieillit en fûts neufs, entre 18 et 20 mois. Sa température de service idéale se situe entre 16 et 18 °C. Sa robe est rouge sombre, avec des reflets violets d’un magnifique éclat. Le nez est profond, avec des arômes de fruits noirs, fruits rouges et cèdre, ce qui est propre aux vins de Lafite. Son attaque en bouche est puissante, avec une finale longue et fraîche.
10 vins disponibles
entre 345.6 € et 2051.17 €
440 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider